Simulateur pour le calcul du crédit de réduction de peine - Administration Pénitentiaire

Site non officiel sur les prisons françaises


Simulateur pour le calcul du crédit de réduction de peine

Article modifié 1 février 2019 - Catégorie : Documents - 1 988 Commentaires

Je constate que beaucoup de personnes me demandent de calculer la date de libération.

Pour vous simplifier la chose, je met à disposition un simulateur pour calculer le nombre de jour de réduction de peine, sur une situation simple.

Il vous donnera une idée de la durée de la peine que la personne pourra purgée avec les remises de peine.

il pourra néanmoins vous donnez une date plus ou moins proche de la vraie date de libération.

Attention, ne vous fiez pas au simulateur pour trouver la date exacte de libération, car il y a beaucoup de facteurs que le simulateur ne peut pas prendre en compte, comme les RPS, les retraits de remises de peines…

Plus la peine est courte, plus le simulateur sera précis. Pour des longues peines, il est inutile de l’utiliser, car avec les RPS, la date de libération peut être éloignée de plusieurs années.

Une personne peut avoir 3 mois de RPS sur une année. Les RPS ne sont pas pris en compte dans le simulateur. Sinon, une personne peut bénéficier de 7 jours par mois, pour une année non complète.

Il suffit de remplir les champs qui sont en jaune.

Il faut insérer la date d’écrou et la durée de la peine en année et / ou mois.

Si la personne a fait 2 mois de détention provisoire et qu’elle a été libérée, il suffit de décaler la date d’écrou de mois en arrière.

Exemple : La date d’écrou est le 15 juillet 2017. La personne a fait 2 mois de détention provisoire avant. Il faudra mettre la date du 15 mai 2017 pour la date d’écrou.

J’ai essayé de faire simple. Si vous constatez une erreur n’hésitez pas à me le signaler.

J’essaierai de le modifier en fonction de vos commentaires.

Les critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues, afin de faire progresser le simulateur.

Il faut utiliser excel ou libre office (le télécharger gratuitement en toute légalité) pour utiliser le fichier.

Vous pouvez télécharger le fichier ici : simulateur de calcul du crédit de réduction de peine

NOUVEAU : Vous pouvez maintenant utiliser un simulateur en ligne. Cliquer ici

1 988 réponses à “Simulateur pour le calcul du crédit de réduction de peine”

  1. Corinne dit :

    Très bien !
    Merci pour votre réponse et pour le travail que vous fournissez.
    Bien cordialement.

  2. Corinne dit :

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Notre avocat nous avait dit que mon conjoint pourrait bénéficier d’un bracelet électronique, un an avant la mi-peine. Alors nous allons patienter.
    Bien cordialement.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      pour être sur, votre mari n’a qu’à faire un courrier au service du greffe de la prison, qui pourra lui donner la date exacte pour demander une conditionnelle ou un aménagement de peine

  3. Corinne dit :

    Bonsoir,mon conjoint à été condamné à 9ans de prison,il a déjà effectué 28 mois ,ce qui reste 6ans et demi à effectuer.Je sais qu’il pourrait demander une libération conditionnelle a mi-peine.A votre avis,avec les remises de peine,au bout de combien de temps pourra t-il demander une libération conditionnelle?Je vous remercie par avance pour votre réponse,bien cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si je ne me suis pas trompé, dans environ 2 ans – 2 ans et demi, il sera à mi-peine, en fonction des RPS.
      Si vous avez un enfant de moins de 10 ans, il serait dans les délais dans 1 an, voir moins avec les RPS

  4. Lulu dit :

    Bonjour Philippe pouvez vous me renseigner s’il vous plaît. Mon époux a étais condamné a 3ans de prison hier. Il a déjà effectué 9mois. Il va être transféré dans un centre de détention car il est actuellement en maison d’arrêt. Quand sera t’il possible de faire une demande d’aménagement de peine? Il a un comportement irréprochable est un projet Serieu CDI … merci d’avance de votre réponse

    • philippe dit :

      Bonjour,
      le transfert n’est pas certain, car il est condamné à 3 ans. Il peut bénéficier de 7 mois de crédit de réduction de peine dans 10 jours (il est actuellement en délai d’appel).
      Il a fait déjà 9 mois. Il lui reste donc environ 20 mois à faire.
      Il peut donc demander à rester en maison d’arrêt pour purger le reste de sa peine.
      S’il n’est pas en récidive légale, il sera dans les délais dans 10 jours pour un bracelet électronique

  5. Popin dit :

    Daccord merci pour votre réponse . Oui il se comporte bien et il va bientôt être papa et on lui a fait un contrat de travail donc j’espère que àvec sa sa va passer merci en tout cas

  6. Popin dit :

    Daccord non il l’on pas mis en mandat de dépôt justement c’est pour sa . Que je me suis dit peut être que sa va metre du temps à ce que la juge fin les personne qui s’occupe d’envoyer les Papier à la prison pour sa prochaine condamnation metre du temps comme sa il poura sortir le 27 et demander d’aménager sa peine . Il a rendez vous la semaine prochaine àvec La spip justement pour là »aménagement de peine

    • philippe dit :

      Le délai est très court. Si effectivement le procureur souhaite mettre à exécution le jugement, il peut le faire, mais s’il s’est entretenu avec le JAP et qu’ils sont d’accord pour un aménagement de peine, il ne mettra pas à exécution le jugement, justement pour favoriser l’aménagement de peine.
      Tout va dépendre des 2 magistrats et du comportement de votre compagnon et de son projet.

  7. yass dit :

    bonjour philippe je suis sous bracelet electronique j’ai fais une demande de librté conditionnelle le 22/02/2018
    je voudrais savoir ca prend combien de temps pour une réponse.merci

  8. Popin dit :

    Bonjour mon copain et sencer sortir le 27 mars mais il est repasser au tribunal pour une autre affaire il a repris 6 mois par derrières es ce que il va sortir le
    27 mars ? Peut demander à avoir un aménagement de peine ou il va rester faire sa peine de 6 mois en plus sachant qu’il a sa date de libération de sa précédente condamnation.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      s’il n’a pas pris un mandat de dépôt à la barre, il a des chances de sortir le 27. Le procureur peut aussi faire le nécessaire pour que la peine soit mise à exécution rapidement (il doit d’abord attendre un délai de 10 jours)
      Pour l’aménagement de peine, il ne peut pas en demander tant que la peine n’est pas mise à exécution.
      S’il sort le 27 mars, il a intérêt de voir avec le SPIP ou le JAP, pour faire la peine en aménagement de peine, sinon ça sera retour en prison dans quelques mois.

  9. Jane dit :

    Bonjour mon ami etait en semi liberté depuis début septembre. Il a eu un incident et est rentré en prison le 11 janvier.
    Il devait sortir le 9 avril mais vu qu’il était en récidive il lui ont rajouté 63 jours et sa liberté est donc prévu pour le 10 juin. Aura t il droit aux remises de peines du fait qu’il soi en récidive et si oui à combien de jours ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il a déjà touché les remises de peine, puisque 63 jours lui ont été retiré.
      Pour les RPS, il devrait passer en CAP, mais pas sur qu’il touche le maximum

  10. manuel dit :

    Bonjour je une peine de 18 mois donc 10 avec surcie et 1 mois et demi de préventive il me reste donc 6 mois et demi en bracelet Electronique ai je droit a des remises supplémentaire sachant que j ai un contrat de travail en cdi je suis marie et deux enfant et c’est ma première condamnation.
    merci par avance

  11. Zoro dit :

    Bonjour Philippe je suis actuellement sous bracelet électronique quan fai 1 jour de prison condamné à 1 an de bracelet électronique je voulais savoir quan sera ma date de libération en sachant que je l’es mis le 13 octobre 2018 merci

  12. Popin dit :

    Bonjour mon copain a etait condamné à 4 mois de prison ferme ducoup il a etait condamné le 4 janvier 2018 sa date de libération serais quand approximativement ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il va bénéficier de 28 jours de crédit de réduction de peine.
      Suivant son comportement, il peut bénéficier de 0 à 21 jours de RPS

      • Popin dit :

        Oui je c’est il me la dit sa mais il ma dit aussi que Si il travailler ou qui fesait des chise comme sa il lui donnerais plus de jours c’est à dire exemple il lui eneleve 3 jours de sa peine .. ducoup il sortirais le 4 avril c’est sa ? Si je calcule bien

        • philippe dit :

          Il a été écroué le 4 janvier. Il a pris 4 mois
          Date de fin de peine 4 mai.
          28 jours de remise de peines, cela fait le 13 avril.
          Il peut donc avoir entre 0 et 21 jours de RPS.
          Il devrait bientôt passer en CAP pour les RPS

          • Popin dit :

            Daccord merci et j’ai un autre petit probleme c’est que son avocat avait fait appel de sa condamnation mais finalement il c’est désister le probleme c’est quul etait repasser comme prevenu mais vu quil on Fait un aret de désistement la cours d’appel aurait dû envoyer un Papier à la prison pour faire l’arrêt de désistement sauf qu’il l’on pas fair j’ai apeller plusieurs fois rien à faire et ducoup je peut pas le voir au parloir t’en qui son pas envoyer se Papier car sa bloque au niveau de la prison il dise qui peuvent rien faire car pour eux c’est comme si il était toujours prevenu meme Si il savent que il a fait son arrêt mais sa bloque aussi c’est rps et tôut sa ducoup je sais pas comment faire pour sa j’ai apeller de partout

          • philippe dit :

            Bonjour,
            tant que la Cour d’Appel n’a pas constaté officiellement le désistement, il sera considéré comme prévenu et la prison ne peut rien faire, tant qu’ils n’ont pas un papier officiel.
            Il faut savoir que si la personne ou son avocat font appel, le procureur peut aussi faire appel, c’est ce que l’on appel un appel incident.
            Si c’est le cas, même si votre mari ou son avocat se désiste de l’appel, le procureur ne se désistera pas.
            Si le Procureur n’a pas fait appel, la Cour doit se réunir pour constater le désistement.
            Vous pouvez demander à l’avocat s’il ne peut pas essayer de faire activer le désistement.

  13. yass dit :

    bonsoir
    j’ai été condamné 24mois dont 6 mois de sursis et j’ai fais 4mois et 18 jours en detention provisoire.
    un bracelet electronique a éte accordé,j’ai bénéficié de 3mois et 42jours des remise des peine.du coup la j’ai fais 3mois de bracelet
    et je voudrais savoir quand je peux faire la demande de liberation conditionnelle.MERCI

    • philippe dit :

      Bonjour,
      pour le calcul, on ne tiens jamais compte du sursis.
      Vous avez donc 18 mois à faire, on retire 4 mois et 12 jours, ce qui donne 13 mois et 18-19 jours, environ.
      la mi-peine : 6 mois et 25 jours environ.
      Vous devriez être dans les délais dans 3 mois et demi – 4 mois.
      La demande pourrait être demandé dans les prochaines semaines. Je vous conseil de prendre contact avec votre CIP pour en discuter, il pourra vous aidez pour la constitution de la demande ou voir avec un avocat si vous en avez un

  14. FAYOLLE dit :

    Bonjour,
    Mon fils a été écroué le 3 novembre 2017 pour 8 mois de prison ferme. Peu de temps après son incarcération, il a reçu une lettre lui indiquant qu’il sortirait le 8 mai 2018 (au lieu du 3 juillet 2018). Fin décembre, une autre affaire a été jugée entre temps, et il reçoit un courrier lui indiquant qu’il a une nouvelle peine de 6 mois ferme. Par contre, cette fois ci il n’a pas reçu de courrier pour une quelconque remise de peine.
    Est-ce que cela veut dire que pour sa seconde peine il ne bénéficiera pas de remise de peine ?
    Pour l’instant, je ne parle pas de remise de peine spéciale car je pense que c’est lui qui doit en faire la demande. Là, je ne parle que des remises de peine.
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée et bon courage à tous les détenus et leurs proches.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      Il va toucher des remises de peine sur la nouvelle affaire.
      L’affaire a été jugée fin décembre, il aurait du toucher sa feuille vers la mi-janvier, sauf si le procureur ou son avocat ont fait appel. Il ne peut toucher des remises de peine que s’il est condamné.

  15. Sarah dit :

    Bonjour mon compagnon à était incarcéré pour 4 mois ferme le 5 janvier mes c’est 2 affaire donc 2 mois chacune jaimerait savoir quel serait sa date de sortie avec les remise de peine en sachant que vu qu’il a vu un psicologue en prison aparement il enlevé 25 jour en plus

  16. Anna dit :

    Bonjour voilà mon père a fait appel de son jugement où il a étais condamné à 6 ans cela a etai malheureusement confirmer mais a déjà effectuer 1 ans de détention en attente de son jugement donc si mon calcule et bon la peine et de 5 ans si je soustrait cet année en détention provisoire .. son avocate m’a dit qu’elle avais ‘negocier un aménagement de peine à 3 ans au lieu de 2 ans prévu en comptant les remise de peine que lui reste il a effectuer ? Merci si mon calcule et bon j’ai compter 11 mois car j’ai lu que l’a 1er année il y avais 3 mois de rps et chaque année 2 mois mais ma question et est ce que les rps s’applique également sur les 3 ans aménageables ? Merci d’avance …. 🙁

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il ne faut pas compter comme cela.
      La peine est de 6 ans. Tous les calculs vont se faire sur les 6 ans.
      Il a donc 13 mois de crédit de réduction de peine.
      Il a donc 4 ans et 11 mois à faire.
      Il donc déjà fait 1 an, il lui reste donc 3 ans et 11 mois.
      Il a donc toucher des RPS pour la première année, soit entre 0 et 3 mois.
      Quand j’entend que l’avocat à négocier un aménagement de peine, c’est pas possible. Le JAP applique les lois. Il ne peut pas modifier les délais.

  17. Sophie dit :

    Bonjour mon compagnon et en mandat de dépôt depui 11 moi et une semaine sa juge d’instruction a donné un delais de 12 moi mais il passe en débat contrat dictoir fin du moi devan le JLD comment sa se fais ? Y von le renouveler? Sachan que y les en mandat dépôt corectionel y la déjà renouveler 2 foi deva’ le JLD y les passer to le matin les première foi et la il passe lapreme midi et ce que y l’I a des heur pour sa c’est petetre bon signe ? Merci pour votre reponce car je stress enormemen

  18. Sabri dit :

    Bonjour quel et la diference entre récidive et récidive légale , récidive legale sa veu dire que la personne a déjà êter en prison pour le même fais? Et récidive jamais en prison pour les fais comi?

    • philippe dit :

      Une personne récidiviste, c’est une personne qui a déjà été en prison, pour n’importe quels faits. La première fois pour vol, la deuxième fois pour conduite sans permis.
      La récidive légale, c’est par exemple une personne qui est condamné pour vol et qui est de nouveau condamné pour vol plusieurs mois après ou quelques années après.
      Je ne sais plus le délai entre 2 condamnations, mais il me semble que c’est 5 ans.
      Si une personne est condamné pour conduite sans permis et que l’année suivante, elle est condamné pour vol, il n’y a pas de récidive légale, car ce ne sont pas les mêmes faits.

  19. Sabri dit :

    Bonjour quel et la diference entre un recidiviste et un récidiviste légale ?

    • Sabri dit :

      Récidive légale veux dir que la personne a déjà êter condamner a une peine de prison ferme (donc qui étais en prison) alor que un récidive a déjà u une condamnation mes a jamais de prison c’est bien sa ?

      • philippe dit :

        Bonjour,
        cela dépend du contexte.
        Pour un personnel pénitentiaire, un récidiviste est une personne qui est déjà venu en prison.
        Pour la justice, c’est une personne en récidive légale

  20. Rebz dit :

    Bonjour mon homme a pris 3 ans de prison ferme en état de récidive , je précise récidive et non récidive légale il a fai 11 moi de manda de depot y travaille en prison depui 3 semaine combien y lui reste a faire sans aménagements de peine? et ce que y les déjà amenagable?. Merci pour votre reponce

    • philippe dit :

      Bonjour,
      soit il est condamné en récidive, soit il n’est pas en récidive, mais récidive et récidive légale, c’est la même chose pour moi, à moins que je me trompe.
      Pour les remises de peine, il n’y a aucune différence.
      Il a 36 mois à faire, vous retirez les 7 mois de crédit de réduction de peine et les 11 mois de préventive.
      Il lui reste donc 18 mois à faire.
      Dans un mois ou deux, il va passer pour les RPS. Il peut avoir entre 0 et 3 mois.
      Par contre, c’est maintenant que la récidive rentre en ligne de compte ou pas.
      S’il n’est pas en récidive légale, il est déjà dans les délais pour un aménagement (bracelet, semi-liberté…)
      S’il est en récidive légale, il ne sera dans les délais que dans 6 mois (3 mois s’il touche 3 mois de RPS) pour un aménagement de peine

  21. Ferraz dit :

    Bonjour je suis actuellement entrain sous bracelet electronique jaï été condamné à 18mois ferme j’ai eu 3mois et 42 jours de crédit de pein en moin j’aimerais savoir si il y encor encor une solution pour pouvoir bénéficier de rp soin grâce j’en suis en cdi depuis 3ans depuis la condamnation je suis un suivie de soin pensez vous que j’en peut bénéficier de grâce ou n’importe quelle solution qui diminuerait ma pein sous bracelet

    • philippe dit :

      Bonjour,
      en théorie, vous devriez passer en commission pour des réductions de peine supplémentaires. Vous pouvez encore obtenir des remises.
      Il faut voir avec le greffe de l’établissement ou le CIP pour la date de passage et la transmission des documents : fiches de paies, suivi médical…

  22. Lina dit :

    Bonsoir
    Pour une personne qui a pris 3 mois, qu’elle sera la réduction de la peine ?
    Merci

  23. lili dit :

    Bonsoir, Philippe j’ai mon fils qui a était condamner le 9 juin 2017 a 9 mois de prison ferme, il a 2 mois de remise de peine suite a sa il a demandé un aménagement de peine sous bracelet qui a était refusé par la suite il veulent lui faire tombé son sursis de 3 mois donc il a était convoquer et il attent une réponse que risque t-il svp et merci pour votre réponse

  24. severine dit :

    Bonjour
    mon mari a été condamné à 4 ans ferme et 4 mois révocation sursi il est écroué depuis le 27septembre ..
    quelle serait sa date approximative de sortie et àquel moment peut il demander un amenagement de peine
    ?
    Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne peux pas vous le dire, car il y a trop d’inconnus. Plus la peine est longue, plus il est difficile de donner une date de libération.
      Pour les 4 ans et 4 mois, il a touché 9 mois et 28 jours de crédit de réduction de peine.
      Pour les 2 premières années, il pourra toucher des remises de peines supplémentaires, qui vont de 0 à 6 mois pour les 2 années.
      Pour la dernière année, qui n’est pas complète, il pourra toucher entre 0 et 7 jours par mois de remises de peines supplémentaires.
      Les réductions de peines sont examinées tous les ans, pour votre mari, il passera 3 fois devant la commission.

  25. Crevette dit :

    Bonjour mon conjoint a pris une peine de prison d’1an dont 6 mois ferme. Nous avons fait la demande d’aménagement de peine cela a était accepté il l’aura a partir du 20 novembre. Je souhaiterais savoir s’il existe des remise de peine pour un bracelet électronique et si oui combien. Merci de votre réponse.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      s’il est en détention, il a déjà touché des remises de peine.
      S’il est libre, il touchera des remises de peine 3 mois et 42 jours.
      Il pourra aussi toucher des remises de peines supplémentaires, mais il n’aura certainement pas le maximum, car il sera sous bracelet

      • Crevette dit :

        Cela voudrait dire qu’il n’aura le bracelet qu’1 mois et demi sur les 6 mois à faire? Il est libre et non en détention.

        • philippe dit :

          Ca veut dire qu’il aura 1 an et 1 mois et une vingtaine de jours à avoir le bracelet.
          Il doit se rendre à la maison d’arrêt ou au centre de semi-liberté, pour faire les démarches administratives.
          Dans la journée, des surveillants viendront à votre domicile, pour installer le bracelet

          • Crevette dit :

            Non sur 1 an il a 6 mois à faire avec le bracelet. Je voulais simplement savoir s’il existait des remises de peine malgré un aménagement de peine. Et si c’est le cas combien y a t il de remise de peine. Merci

          • philippe dit :

            Sur les 1 an et 6 mois, il aura 3 mois et 42 jours de crédit de réduction de de peine. Cela s’applique pour les personnes en détention ou sous bracelet électronique ou sous un autre aménagement de peine.
            Il devra donc faire 1 an et 1 mois et une vingtaine de jours. Sur cela, il pourra encore avoir des remises de peines supplémentaires.
            Cela varie entre 0 et 3 mois et 7 jours. Sous bracelet électronique, la plupart des personnes touchent moins de la moitié des remises de peines supplémentaires

  26. philippe dit :

    le mot de passe est penitentiaire.org

  27. Otto dit :

    Pouvez-vous nous communiquer le mot de passe pour enlever la protection du fichier EXCEL afin que chacun puisse porter des améliorations sur la formule EXCEL utilisée ?

    Merci à vous

  28. Bonjour,
    Mon compagnon a été condamné de 18 mois de prison. Du faites qu’il a été arrêté en février et cela fait déjà 7 mois qu’il y est. Ma question est, est ce qu’il tiennent en compte des 7 mois ou doit-il faire les 18 mois en plus? Pour bonne conduite il pourra sortir ou demandé une remise de peine dans combien de temps?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien à vous,

    • philippe dit :

      Bonjour,
      le début commence le jour de son arrivée en prison, donc il y a 7 mois.
      Le crédit de réduction de peines est donné automatiquement, dès qu’il passe condamné définitif. Il signe un papier au greffe, avec la date de libération.

  29. Marceau dit :

    Bonjour Philippe
    Mon ami à été écroué le 1 octobre 2014 il a pris une peine de 15 années pour un vol à main armé combien aproximativement fera t’il d’années d incarcération ..il travaille en détention. Merci pour votre aide

    • philippe dit :

      Bonjour.
      Je ne peux pas vous donner une date, car sur 15 ans, la date pourra fluctuer sur plusieurs années, en fonction des crédit de réductions de peine, des réductions de peines supplémentaires, des retraits de remises de peines.
      Sur une peine aussi longue, il y a de fortes chances, que la personne sorte en aménagement de peines, semi-liberté, libération conditionnelle…

  30. Service communication de l'administration pénitentiaire dit :

    Après quelques tests du simulateur, nous tenions à vous signaler les constats suivants : sur la base de situations pénales simples, l’outil proposé ne donne pas des résultats conformes, s’agissant des crédits de réduction de peine appliqués aux personnes en situation de récidive (antérieure au 1er janvier 2015). Par ailleurs, les résultats ne sont pas toujours justes s’agissant du calcul de la date de fin de peine (ce qui est par ailleurs mentionné s’agissant de marges d’erreur de quelques jours).

    • philippe dit :

      Bonjour,
      merci pour le message.
      Comme je l’ai indiqué, le simulateur ne sert qu’à donner une date approximative. Il n’a pas la prétention de servir pour des cas complexes, mais juste pour des cas simples.
      En fonction des mois qui se terminent en 30 ou 31 jours ou au mois de février, il y a des différences.
      L’outil, je pense, sert surtout aux familles qui ont des proches qui viennent d’être écroués.
      Pour les condamnés qui sont présents depuis plusieurs mois, ils ont reçu leurs dates de libération officielle, qu’ils peuvent communiquer aux familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.