Le PSE : placement sous surveillance électronique

Site non officiel sur les prisons françaises


Le PSE : placement sous surveillance électronique

Article modifié 10 septembre 2013 - Catégorie : Les aménagements de peine - 1 241 Commentaires

Le Placement sous Surveillance Electronique (bracelet électronique) est un aménagement de peine. Il permet à une personne placée sous écrou de ne plus se trouver en prison, mais à son domicile.

Le PSE (Placement sous Surveillance Electronique) permet à une personne de purger sa peine sans être enfermée dans une prison. La personne peut travailler, suivre une formation, s’occuper de ses enfants… dans la journée et dormir à son domicile le soir.

Le JAP (Juge d’Application des peines) autorise la personne à sortir de son domicile à des heures précises. En dehors de ces heures, la personne est obligée de rester à son domicile.

Pour être certain que la personne respecte les horaires, un bracelet, un peu plus gros qu’une montre est fixée à la cheville de la personne. Le bracelet ne peut pas être retiré, il est étanche.

Le bracelet communique par les ondes avec un boitier qui est relié à une prise téléphonique.

Si la personne sort de son domicile en dehors des heures autorisées, une alerte est émise auprès de l’établissement pénitentiaire où la personne est écrouée. La personne prend le risque de perdre la mesure et de retourner en maison d’arrêt.

Si le bracelet est coupé, cela est considéré comme une évasion, avec les risques que cela comporte.

Le temps passé avec un bracelet électronique est identique à une peine qui est purgée dans un établissement pénitentiaire. La personne bénéficie des remises de peines, comme n’importe quel autre détenu.

 

Qui peut bénéficier du bracelet électronique :

Une personne prévenue, en attente de son jugement. C’est une mesure alternative à la détention provisoire. Elle peut être décidée par le juge d’instruction dans le cadre d’une assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE)

Une personne condamnée, auquel il reste une peine ou un reliquat de peine inférieur à 2 ans ou 1 an si la personne est en récidive légale.

Une personne admise à la libération conditionnelle. Avant de pouvoir accéder à une libération conditionnelle, le JAP peut demander à ce que la personne fasse une période sous PSE. Le PSE est exclu pendant la période de sûreté.

Une personne qui bénéficie d’une SEFIP (surveillance électronique de fin de peine). Il faut avoir été condamné à moins à une peine inférieure à 5 ans et avoir un reliquat de peine inférieur à 4 mois. C’est le Directeur du SPIP qui propose la mesure au Procureur de la République

 

Quand le demander :

Le placement sous surveillance électronique peut-être demandé dès que la peine a de la prison ferme a été prononcé.

Si la personne n’est pas incarcérée, elle doit envoyer un courrier avec accusé de réception au JAP du tribunal pour demander cette mesure. La personne peut être convoquée par le JAP ou par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) pour envisager cet aménagement de peines.

Si la personne est écrouée. Elle peut demander au JAP cet aménagement de peines, en lui faisant un courrier, en passant par le greffe de l’établissement. Elle peut aussi être contactée par le conseiller d’insertion et de probation.

Dans les 2 cas, une enquête est effectuée par le conseiller d’insertion et de probation. Cette enquête sert à voir la faisabilité du projet (horaire, motivation, exigences techniques…)

Dans le cadre d’un SEFIP, c’est le SPIP qui fait la demande auprès du Procureur de la République, après accord de la personne détenue.

Si la personne est prévenue, elle doit en faire la demande auprès du Juge d’Instruction.

 

Quels sont les critères matériels :

il faut posséder un logement. Si la personne n’est pas détenue, il faut l’autorisation du locataire ou du propriétaire. Certains foyers autorisent la présence des PSE, dans ce cas, il faut l’autorisation du foyer.

En cas de maladie de la personne, il faut un certificat médical indiquant que la personne peut porter un bracelet électronique

Une ligne téléphonique fixe doit être active. Les box sont compatibles avec le système.

 

Si la personne ne respecte pas les horaires ?

Les magistrats peuvent supprimer ou suspendre la mesure et la personne retourne purger le reste de sa peine en maison d’arrêt.

Comme le temps est compté de la même façon pour une peine effectuée en PSE qu’une peine effectuée en détention, si la mesure est supprimée ou suspendue, la personne n’aura à purger que le reste de la peine.

Exemple :

Si une personne est condamnée à 1 an de prison, elle bénéficie de 3 mois de réduction de peine. Elle devra donc purger 9 mois.

Si la personne a effectué sa peine pendant 5 mois sous bracelet électronique et que la mesure est supprimée, la personne devra donc passé les 4 mois suivants en maison d’arrêt (plus, si le JAP retire des réductions de peine).

 

1 241 réponses à “Le PSE : placement sous surveillance électronique”

  1. Nini dit :

    Bonjour mon frère a poser une demande de bracelet électronique il y a 4 mois passer maintenant et n’a obtenu aucune réponse combien de temps faut il pour avoir une réponse quel est le délais légal … en sachant qu’il est déjà condamné à 5 ans et incarcéré depuis avril 2019

    • philippe dit :

      Bonjour,
      le délai est de 4 mois, mais avec le covid, le délai a été augmenté.
      Votre frère devrait contacter le greffe de la prison ou sa CIP

  2. mumunini dit :

    Bonjour,

    Mon ami, écroué depuis le 08/07/2020, pour 4 mois + révocation sursis 4 mois, est passé en commission lundi pour demande rps et aménagement peine sous bracelet.
    J’ai contacté le cpip qui m’a répondu qu’il ne pouvait rien me dire car mise en délibéré. Ma question est donc la suivante :
    Dans combien de temps peut-on espérer une réponse ?
    merci à vous

    • philippe dit :

      Bonjour,
      impossible de vous donnez une réponse.
      Le délibéré peut durer quelques jours comme quelques semaines. C’est le JAP qui décide.

  3. Lili dit :

    Bonjour l’avocat de mon conjoint a fait une demande de bracelet électronique sa étais enregistré le 17fevrier 2020 le spip est passer à mon domicile pour une enquête le 4 juin 2020 c’est normal qu’il n’a toujour aucun nouvelle
    Sachant qu’il est en mandat de dépôt depuis 17 mois

    • philippe dit :

      Bonjour,
      s’il est en mandat de dépôt, il est prévenu. C’est le Juge d’instruction qui décide, il n’y a pas de délais.
      S’il est condamné, il n’est plus en mandât de dépôt. C’est le JAP qui décide. Le SPIP fait l’enquête à domicile et le JAP peut aussi demander une enquête à la police ou à la gendarmerie.
      Le JAP attend d’avoir toutes les enquêtes et toutes les informations pour donner sa décision

  4. BOUNI dit :

    Bonjour Philippe Merci de toute tes réponse , je vais essayer d expliquer ma situation au mieux , j ai eu un jugement prononcé le 05/12/2019 a un ans est j ai été en mandat de dépôt le 02/12/2019 est j ai été mise en épreuve le 05/12/2019 ils doive me mètre le bracelet le 29/06/2020 tous se temp passer fera parti de la durée de mon bracelet ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si j’ai bien compris.
      Vous avez été écroué le 2/12/2019.
      Vous avez été libéré le 5/12/2019.
      Le 29/06/2020 vous allez avoir le bracelet pour 1 an.
      Les 4 jours déjà faits comptent pour la peine pour le bracelet comme détention provisoire. Vous aurez donc 11 mois et 27 jours à faire, sans les remises de peine.
      Pour les remises de peine, le calcul se fera sur 1 an (3 mois de crp) et de 0 à 63 jours pour les rps

  5. kenny dit :

    bonjour je part en vacance début juillet en Croatie j attend de porter un bracelet électronique depuis octobre 2019 puis avec l épidémie du coronavirus je n ais plus de nouvelle de la spip de Tarascon on ma dit que pendant le confinement il y auras pas de pose de bracelet et la je viens de recevoir un recommandé pour me prévenir que la pose du bracelet se fera le 17 juin entre temps j ais pris mes congés pour juillet peut on demandé un recourt pour poser le bracelet ultérieurement c est a dire apres mes congés le 26 juillet

  6. Fabien dit :

    Bonjour je 24 mois affaire avec bracelet électronique
    J’ai déjà fait 8 mois
    Il faut que je finisse le 24 mois pour être libéré
    Merci.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      non vous ne ferez pas 24 mois, vous toucherez des remises de peine.
      Si la date d’écrou est le 1/10/2019 :
      date de l’écrou : 01-10-2019
      date de fin de peine : 01-10-2021
      date de fin de peine avec les CRP : 01-05-2021
      Avec les rps, la date devrait se situer entre le 4/1/2021 et le 01/05/2021

  7. Saadi dit :

    Bonjour je voudrai s avoir un renseignement je retirer mon bracelet le 7 juin 2020 mais sa tombe un dimanche donc je voudrai s avoir je fait le retirer quand et où ? Merci cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il n’y a pas de libération de condamné le dimanche.
      Votre bracelet devrait être retiré samedi 6 juin.
      Vous devez contacter le greffe la prison qui vous gère (Maison arrêt ou le CSL).
      Ils vous diront à quelle heure il faudra vous présenter et ils vous remettront les divers documents

  8. Florence dit :

    Bonjour philippe
    Pouvez vous me renseigner mon ami a fait la demande du bracelet probation (date d’ecrou le 08/03/2019 pour une peine de 5 ans), on me dit qu’il y a une enquete a faire avant le passage au JAP pouvez me dire ce que comporte cette enquete (prennent ils contact avec les victimes la famille le vousinage etc…).

    En vous remerciant
    Florence

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne pourrais pas vous répondre, car le JAP peut confier l’enquête au SPIP, à la police ou à la gendarmerie.
      Je ne sais pas ce qu’ils demandent.

  9. Ngoumape Singa dit :

    Bonjour je souhaiterai savoir je suis en fin de peine aujourd’hui le 23 mai j’ai tout les bureaux qui sont fermés et moi je travail et je doit attendre lundi pour aller dans le bureau de Spip pour pouvoir rendre les matériels ainsi j’aimerai avoir votre avis ces possible de couper le bracelet moi même puisque je suis en fin de peine ou je doit attendre jusqu’à à lundi et que les personnel pse eux même le coupe

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si votre libération est prévue ce matin, vous auriez du faire la levée d’écrou au greffe de la prison ce matin.
      La levée d’écrou ne se fait pas au SPIP. Vous devriez appeler la prison dont d’où vous dépendez

  10. Kevin dit :

    Bonjour j’ai été condamné à 7 mois de bracelet en octobre 2019
    je l’es mis le 2 mars 2020 j’ai expliquer à la jap mes projet pro que je devait quitter la France définitivement lors de notre rdv en janvier
    Quel demande je peux faire pour être libérée j’ai effectuer une formation avec succès et trouver un travail au Luxembourg pour début mai
    Lors de notre rdv elle m’a dit que c’est que 6 mois et moins qu’on peux faire une demande pour finir en jours amende

  11. Zebuline dit :

    Bonsoir

    Mon fils est incarcéré depuis le 7 mai 2018. Sa levée d’écrou est pour juillet 2021 Jugé pour 3 ans de ferme.
    Pouvez vous me dire si les crp se compte à partir de la date de levée d ‘écrou ce qui amenerai mon fils à sorti si j ai bien compris en février 2021. Est ce exact svp?

    Merci pour votre retour

    • philippe dit :

      Bonjour,
      cela ne colle pas.
      7 mai 2018 + 3 ans = 7 mai 2021
      Sinon :
      date de l’écrou : 07-05-2018
      date de fin de peine : 07-05-2021
      date de fin de peine avec les CRP : 07-10-2020
      Avec les rps, c’est entre maintenant et le 7 octobre 2020 en théorie

  12. Nadia dit :

    Bonsoir jaimerai savoir mon conjoint a coupé son bracelet électronique et ne sais pas présenter au convocation de la spip ni signe de vie a cause de ma foutu bel mere tant di quil la déjà un surci sur son dos plus tig que fair merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      votre conjoint doit être recherché pour évasion. Il y a de fortes chances qu’il y est un mandât d’arrêt contre lui.
      La meilleure solution pour lui, c’est de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, car il sera jugé pour évasion. Si c’est lui qui se rend, le plus tôt possible, il prendra moins au jugement.

  13. Fadaone dit :

    Bonjours, j’ai été incarcéré il y a 4 mois, pour traffic et fabrication de stupéfiant, et pas encore jugé.
    C’est ma première incarcération. Pensez vous que le juge m’accordera quelconque remise en liberté sous surveillance électronique ? Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      déjà si vous êtes pris avec un portable en cellule, il y a encore moins de chance d’obtenir une libération provisoire sous bracelet.
      Le Juge d’instruction peut effectivement vous faire sortir en libération provisoire avec ou sans contrôle judiciaire. Cela dépendra de l’enquête et de votre implication

  14. Ophelie dit :

    Bonsoir merci l’avocat m’a dit que à cause des circonstances actuel les juge dispose d’un délai plus long

  15. Ophelie dit :

    Bonsoir non mon copain n’a eu aucun nouvelle à ce jours et l’avocat non plus

  16. Ophelie dit :

    Bonjour mon conjoint et en mandat de dépôt depuis 14 mois l’avocat a fait une demande de mise en liberté entre le 18 et 20 mars je ne c’est pas la date exact et on a toujour pas de nouvelle est ce que c’est normal ? N’ont-ils pas un délais de 10 jours ? Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      la réponse se fait dans les 4-5 jours.
      Votre conjoint a du avoir la réponse.
      Si la réponse n’a pas été envoyée, il y a effectivement un problème.

  17. Saadi dit :

    Bonjour je voudrai savoir avoir un renseignement je vient de sortir de prison le 9 février j ai fait 9 mois en prison je me suis fait condané à 1 6mois ma date de fin de peine et le 14juin 2020 coment je peut s avoir je fait passer quand en rps ? ??

  18. Ben dit :

    Bonjour j’ ai une connaissance avec qui j’ ai eu des différents qui a un bracelet électronique qui habite disons a 5km a peu près comment ce fait il que la personne arrive a sortir la nuit il ne travail pas je précise et ceux pendant environ 1h me faire chier a taper aux fenêtres ce ballader tranquillement et même emmerde ma voisine au bout de la rue une amie ancienne a celui ci malgré l appel au poste de police sans l attrapé on peux pas prouvé alors que c est bien lui ,malgré qu on leurs a dis pour le bracelet électronique la seul réponse c’est que c est pas a eux de vérifier quelque peut m aider la car cette personne a beaucoup d affaire en litiges avec moi et et récidiviste

    Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      la seule solution que je vois, c’est décrire au Procureur et au JAP. Ils n’y a que eux qui peuvent faire quelque chose

  19. Ryousfi dit :

    Bonjour nous avons un déménagement a faire dans 1 mois et mon conjoint est sous bracelet électronique dont nous devons faire une lettre à la juge l’application des peines mais nous ne savons pas comment formules la demande de déplacement du dispositif électronique, pouvez-vous nous aidez?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      vous devriez prendre contact avec votre CIP qui pourra vous aider.
      Vous devez faire un courrier rapidement au JAP et l’informer que vous déménagez.
      Il faut lui indiquer la nouvelle adresse.
      Il suffit d’écrire: Madame ou Monsieur le Juge d’Application des peines, je vous informe par la présente que je vais déménager le 15 avril 2020 et que je vais occuper un logement qui est situé xxxxxxx (indiquer l’adresse). Je déménage pour la raison (loyer moins cher, perte de revenus, rapprochement du lieu de travail….).
      Pourriez-vous nous indiquer la démarche pour effectuer le déplacement du boitier du bracelet électronique dans mon nouveau logement.
      Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
      Cordialement

      Faites une copie au CIP et au greffe de la prison

  20. You dit :

    Bonjour ma date de fin de peine pour mon bracelet est prévue le 3 avril cela veut-il dire qu’ils vont m’enlever le bracelet le 3 avril ou que je devrais attendre

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si la fin de peine est le 3 avril, le bracelet sera retiré le 3 avril dans la matinée.
      En théorie, vous devrez vous rendre au greffe de l’établissement qui vous suit, avec le boitier et le bracelet.
      Le greffe vous remettra les différents papiers

  21. Brigitte dit :

    Bonsoir , mon conjoint à été condamné à 18 mois de prison ferme en fin Avril 2019 et est convoqué le 13 février 2020 pour une « remise en question de sa peine sous bracelet électronique » Sachant qu’il est souvent en retard qu’il a eu d’autre convocation pour avertissement et qu’il ne travail pas qu’est ce que cela veut dire s’il vous plaît ? Il va rentrer en prison ou c’est encore un avertissement ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      d’après vos dires, soit c’est le dernier avertissement soit il risque de ne plus avoir le bracelet et d’aller en semi-liberté ou en maison d’arrêt.
      C’est le JAP qui va décidé. Votre conjoint va jouer sa dernière carte

  22. Jeremy dit :

    Bonjour j’ai accroché mon bracelet sans le vouloir celui-ci présente une coupure partielle j’ai mis du scotch électricien pour garder une étanchéité et pour éviter qu’il ne s’arrache personne ne ma appelé est ce que sa veux dire qu’il fonctionne

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si vous n’avez pas été contacté, il y a des chances qu’il n’y est pas eu d’alarme.
      A votre place, je contacterais le SPIP ou les coordonnées que l’on vous a donné. Vous expliquez le problème et ils viendront changer le bracelet. Cela évitera de déclencher une alarme et que vous soyez considéré en évasion

  23. Zi dit :

    Bonsoir

    Mon époux a le bracelet électronique depuis le 13 mai 2019 pour une période de 12 mois et vendredi il reçois une convocation de la part de la SPIP le 13 février 2020 pour (suite retrait PSE)
    On lui demande une pièce d’identité , justificatif du domicile , et tout document justifiant les démarches d’insertion
    Pourriez-vous me dire si ce jour ont lui enlèvera le bracelet ou bien c’est une simple convocation sachant qu’ont enleve 3 mois sur les 12 mois … merci de votre retour

    • philippe dit :

      Bonjour,
      Votre conjoint n’a pas du sursis avec mise à l’épreuve ? Cela expliquerait la convocation au SPIP.
      Effectivement, la date de libération pourrait être le 13 février 2020 avec les 3 mois de crp.

  24. Lilia dit :

    Bonjour,
    Alors mon frère avait rendez-vous hier matin à 9h pour un bracelet électronique pour 6 ou 9 mois il n est toujours pas rentré, pas d appel rien dois je m inquiéte

    • philippe dit :

      Bonjour,
      en théorie s’il a rendez-vous chez le JAP, cela m’étonnerait qu’il est était écroué à l’issue de l’entretien avec le JAP, mais c’est dans la mesure du possible

  25. chacha dit :

    bonjour mon conjoint passe en commission jeudi matin pour savoir si il peut benificier du bracelet electronique ,il a pris 2 mois fermele 13 janvier car il avais pas de permis de conduire.Nous avons commencer a payer sais amendes pour prouver qu il reconnais ces erreurs.Se qui m inquiete sais que aucune enquete n a etais faite a notre domicile pour savoir si la pause du bracelet etait faisable es ce mauvais signe?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne pourrais pas vous répondre.
      Le délai est court et s’il y a une enquête, elle sera surement rendu quand votre conjoint sera libéré.
      Le JAP pourra peut être lui donné le bracelet fin de peine

  26. Diop dit :

    Bonjour, mon conjoint a eu une convocation par le juge (rappel des obligations PSE). Il devait être libre le 27 janvier et 2 jours avant ça liberté on lui envoie cette convocation et après avoir été à la convocation il l’on mis en prison en semi pour 60 jours de plus. Sans un mot à dire et le spip lui a dit c’était pas pour le remettre là-bas. C’est normal ?

  27. niniro dit :

    Bonjour.
    Mon conjoint doit se faire poser le bracelet le 16 mars pour une durée de 6 mois. Nous avions réservé des vacances depuis aout l’année dernière pour partir en Espagne en avril. Pouvons-nous demander le report de la pose du bracelet ?
    Merci d’avance.

  28. Loli dit :

    Bonjour
    Le détenu est obligatoirement convoqué devant la cap. Car je pense qu’il va pas trop savoir comment argumenter tout sa. D autant plus qu’il est en retraite donc pas de contrat de contrat de travail. Mais une, un hébergement également.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      la convocation n’est pas obligatoire.
      C’est pour cela qu’il vaut mieux faire le dossier avec le CIP, qui sera présent à la CAP et qui pourra argumenter.
      La personne peut quand même demander le bracelet, même si elle est à la retraite. Le tout, c’est d’avoir un hébergement.

  29. Loli dit :

    Bonjour
    Comment sa se passe pour une demande de bracelet électronique.
    Les démarches etc…

    En vous remerciant de vos réponses

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si la personne est écrouée, elle fait une demande auprès du greffe de la prison.
      Le greffe enregistre la demande et la transmet au JAP.
      La personne doit fournir plusieurs documetns (hébergement, contrat de travail…). Le plus simple est que la personne contacte son CIP, pour monter le projet avec.
      Le JAP a 4 mois pour convoquer la personne devant la CAP. Lors de la CAP, la personne peut être convoqué pour exposer son projet.
      Si la personne n’est pas écrouée, elle doit faire une demande auprès du cabinet du JAP

  30. Ophelie dit :

    Bonsoir mon conjoint a fait 2 demande de mise en liberté immune le 09/09 et une le 10/09 il a signé le refus du 10/09 mais celle du 09/09 que ce passe-t-il si il n’a pas de nouvelle ? Quelle est le délais à respecter ? Peut on dire que ceci est un un vice de procédure et sortir de détention provisoire ? Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne suis pas juriste, mais si je me rappelle bien, la réponse du 10/09 vaut pour la demande du 10 et du 9.
      Comme votre compagnon a fait plusieurs demandes sans avoir la réponse à la première, la réponse donnée vaut pour toutes les demandes.
      Il n’y a pas de vice de procédure et il ne sortira pas pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.