Le téléphone dans la prison : maintiens des liens familiaux

Site non officiel sur les prisons françaises


Le téléphone dans la prison : maintiens des liens familiaux

Article modifié 17 mai 2021 - Catégorie : Relation avec l'extérieur - 91 Commentaires

Les téléphones en cellules

Au début, les téléphones étaient installés sur les cours de promenades ou dans les coursives. Dans beaucoup d’établissements, voir dans la très grande majorité, je pense, les mêmes téléphones sont installés dans les cellules.

Chaque établissement règlent les horaires comme il le souhaite. Mais dans beaucoup d’établissements, les téléphones sont disponibles 24 h / 24. Le fonctionnement est identique au téléphones qui se trouvent dans les coursives.

La messagerie

Une messagerie est maintenant disponible depuis quelques mois. Les personnes qui sont autorisés à recevoir des appels de la part d’une personne détenue peuvent maintenant laisser des messages vocaux aux personnes détenues.

Vous devez demander à votre proche son identifiant. Vous appelez le numéro fournit, vous saisissez l’identifiant fournit et vous pouvez laisser un message vocal.

La personne détenue doit avoir des crédits pour écouter les messages.

Les cabines de téléphones

Des téléphones ont été installés dans pratiquement tous les établissements pénitentiaires. La plupart du temps, ils se trouvent dans les cours de promenades ou dans les coursives (couloirs).

Les cabines s’utilisent sans pièces et sans cartes. La personne détenue doit sur l’appareil, taper un identifiant et un code, puis faire bloquer par la comptabilité, la somme qu’il désire bloquée pour les appels téléphoniques. La comptabilité effectue le blocage et le détenu peut téléphoner jusqu’à épuisement de son crédit. Il peut demander à renouveler son crédit. En cas de libération ou de transfert, le crédit restant est rendu à la personne détenue.

Les téléphones portables sont interdits en détention. Seuls les détenus se trouvant en Centre de Semi-liberté peuvent utiliser leurs téléphones portables, lorsqu’ils sont à l’extérieur de l’établissement.

Qui peut téléphoner

Les condamnés et les détenus peuvent téléphoner, sous réserve de disposer du pécule nécessaire.

Les prévenus doivent d’abord recevoir l’autorisation du magistrat, pour pouvoir téléphoner.

En fonction des établissements et des magistrats :

– les détenus doivent communiquer une liste au Directeur de l’établissement ou au magistrat, avec le numéro de téléphone et le nom de la personne, avant de pouvoir contacter ces personnes. Le nombre de correspondants peut être limité. Dans d’autres, il n’y a pas de liste.

– La durée de l’appel peut être limitée : 15 minutes, 30 minutes… Dans d’autres, il n’y a pas de limitation.

– La personne peut être limitée en nombre d’appels dans le mois. Dans d’autres établissements, il n’y a pas de limitation.

Certains établissements instaurent des limitations, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir téléphoner.

Le prix des communications est à la charge des personnes détenues. Il n’est pas possible d’appeler les cabines téléphoniques.

Dans certains établissements, la direction demande de fournir une facture de téléphone afin de vérifier le numéro de téléphone et l’identité du correspondant. Un courrier où le correspondant accepte de recevoir des appels téléphoniques de la personne détenue peut être aussi demandé.

Les appels peuvent être écoutés, enregistrés par l’établissement pénitentiaire.

Article du Code de Procédure Pénale

Article 11 du Décret n° 2007-699 du 3 mai 2007 modifiant le code de procédure pénale (troisième partie : Décrets) relatif au renforcement de l’équilibre de la procédure pénale et à la prévention de la délinquance:
I. – Les alinéas 2 à 4 de l’article D. 417 sont abrogés.
II. – Après l’article D. 419, il est inséré trois articles D. 419-1 à D. 419-3 ainsi rédigés :
« Art. D. 419-1. – Les condamnés sont autorisés à téléphoner au moins une fois par mois, à leurs frais, aux membres de leur famille, à leurs proches qu’ils soient ou non titulaires de permis de visite ainsi qu’à leur avocat.
« Par dérogation au principe posé au premier alinéa, dans l’attente de l’installation des dispositifs techniques, la liste des maisons d’arrêt dans lesquelles les condamnés sont autorisés à téléphoner est fixée par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.
« Le chef d’établissement peut, sur décision motivée par des impératifs d’ordre, de sécurité et de prévention des infractions pénales ainsi que s’il apparaît que les communications risquent d’être contraires à la réinsertion du détenu, à l’intérêt des victimes ou sur demande du correspondant, refuser ou retirer l’autorisation d’une communication téléphonique.
« Les condamnés peuvent aussi être autorisés par le chef d’établissement à téléphoner à d’autres personnes en vue de la préparation de leur réinsertion sociale.
« La fréquence, les jours et les heures d’accès à un poste téléphonique ainsi que la durée de la communication sont fixés par le règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire.
« Les numéros d’appel et l’identité des destinataires des appels doivent être communiqués au chef d’établissement.
« Art. D. 419-2. – Dans les centres pour peines aménagées, les condamnés peuvent téléphoner, à leurs frais ou aux frais de leur correspondant, aux personnes de leur choix.
« Art. D. 419-3. – Conformément aux dispositions de l’article 727-1, les conversations téléphoniques, à l’exception de celles avec les avocats, peuvent, sous la responsabilité du chef d’établissement, être écoutées, enregistrées et interrompues par le personnel de surveillance désigné à cet effet.
« Dans les maisons centrales, les conversations téléphoniques peuvent être enregistrées de façon systématique.
« L’information du détenu et de son correspondant relative à ces contrôles est faite au début de la conversation, le cas échéant par un message préenregistré.
« Les conversations téléphoniques peuvent faire l’objet d’une interruption lorsque leur contenu est de nature à compromettre l’un des impératifs énoncé au troisième alinéa de l’article D. 419-1.
« Les conversations en langue étrangère peuvent être traduites aux fins de contrôle.
« La transmission au procureur de la République des conversations susceptibles de constituer ou de faciliter la commission d’un crime ou d’un délit est effectuée immédiatement, au moyen d’une retranscription sur support papier. Si les communications concernent une personne mise en examen, copie en est adressée au juge d’instruction saisi.
« Les enregistrements sont conservés pour une durée maximum de trois mois.
« Pendant cette durée, seuls le chef d’établissement et les membres du personnel de surveillance qu’il habilite à cet effet peuvent avoir accès à ces enregistrements, sous réserve des dispositions du dernier alinéa.
« La destruction des enregistrements qui n’ont pas été transmis à l’autorité judiciaire est effectuée à l’expiration du délai de trois mois sous la responsabilité du chef d’établissement.
« Le procureur de la République peut procéder sur place, à tout moment, au contrôle du contenu des enregistrements conservés. Il peut ordonner leur destruction si leur conservation ne lui paraît plus nécessaire, après en avoir informé le chef d’établissement. »

91 réponses à “Le téléphone dans la prison : maintiens des liens familiaux”

  1. Englert rebecca dit :

    Bonjour j’ai mon conjoint qui est incarcéré a la prison de Lutterbach, ils m’ont appeler hier pour me dire qu’ils avaient bien reçu mes justificatifs pour la téléphonie, mais du coup dans combien de temps pourra t’il m’appeler ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      si votre conjoint est prévenu, la prison doit demander l’accord du magistrat.
      si votre conjoint est condamné, votre conjoint a reçu ou il va recevoir un courrier cette semaine, pour lui indiquer qu’il peut vous appelez.
      Pour le faire, il devra faire une demande à la comptabilité pour bloquer l’argent pour pouvoir vous téléphonez.
      Je ne sais pas si Lutterbach valide les comptes tous les jours ou si c’est certains jours.
      Je pense, s’il est condamné, qu’il faut prévoir la semaine prochaine

  2. Blanvillain dit :

    comment savoir si un détenu à reçu notre lettre car je n’ai pas de retours. et je m’inquiète beaucoup pour ma lettre savoir ou elle est

    • philippe dit :

      Il n’y a aucun moyen.
      La seule possibilité, c’est d’envoyer un recommandé avec accusé de réception.
      C’est comme si vous envoyez un courrier à une personne, vous n’avez aucune possibilité de savoir si la personne a reçu le courrier

  3. Blanvillain dit :

    est ce que le numéro de téléphone dans les prison est privé jors il affiche numéro privé .

  4. Boutiflat dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir si un détenu paie l’écoute de la messagerie

  5. Maryse Dave dit :

    Bonjour mon époux incarcéré va renouveler son crédit aujourd’hui 13 mars combien de temps cela prend t’il pour appeler merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      c’est variable suivant les établissements.
      Comme c’est manuel, cela peut se faire tous les jours, comme 2 ou 3 fois par semaine ou 1 fois par semaine
      Cela prend plusieurs jours en règle générale

  6. Willocq Jody dit :

    Bonjour, j’ai un ami qui est à la maison d’arrêt de chamberry, il arrive à joindre sa maman par téléphone et quand il essaye de m’appeler il tombe directement sur ma messagerie pourtant mes documents ont bien été validé, j’arrive à lui laissé des vocaux qu’il arrive a lire mais n’arrive pas à men téléphoner que faire??

  7. Nico dit :

    Bonjours moi et ma conjointe somme incarcérée pas dans la meme maison d’arrêt j’ai demander pour l’appeller moi ici c’est ok mais l’autre maison d’arrêt refuse il y a pas dinterdition de contact on til le droit? Et pouvons nous demandez des parloir? Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il me semble que techniquement, ce n’est pas faisable. Vous ne pouvez pas appeler une autre personne détenue dans le même établissement ou dans un établissement différent. C’est pour cela que les familles ou les proches ne peuvent pas appeler.
      Si vous n’êtes pas dans le même établissement, il n’y a pas de possibilité de parloir. Si vous êtes dans le même établissement, il est possible d’avoir des parloirs interne.
      Si vous êtes pris avec un téléphone, vous risquez de perdre des remises de peine, le JAP pourra aussi vous refusez un aménagement de peine, permission ou autres et vous risquez aussi la cellule disciplinaire

  8. Veillet dit :

    Bonjour,
    Le directeur de la maison d’arrêt où est incarcéré mon conjoint, refuse d’autoriser nos appels. Que faire ?
    Merci. Cordialement.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      votre conjoint est en prison pour des violences sur conjoint (sur vous) ?
      Si oui, c’est la nouvelle directive du Ministère de la Justice. Les victimes de violences conjugales ne peuvent plus venir au parloir, écrire à leur conjoint ou leur téléphoner.

  9. Couget dit :

    Bonjour mon conjoint est a la maison d’arrêt de Fleury merogis je voudrais faire la demande pour la cabine vous pouvez m’aider à l’avoir merci cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      vous voulez un parloir ou pouvoir l’entendre au téléphone ?
      Pour un parloir, il faut adresser une demande de permis de visite au magistrat s’il est prévenu ou au directeur de la prison s’il est condamné.
      Pour le téléphone, il faut envoyer une facture téléphone où figure votre nom et le numéro de téléphone

  10. Myyaaa dit :

    Bonjour
    Moi quand j’appelle depuis peu le numéro pour laisser un message ( va marche d habitude ) ça me met correspondant occupée . Savez vous pourquoi?

  11. Belinda dit :

    Bonjour qu appelle t on le crédit téléphone ou la somme bloquée pour le téléphone car personne ne comprends pour leur comptabilité merci à vous

    • philippe dit :

      Bonjour,
      les personnes détenues peuvent téléphoner depuis les cabines en cellules.
      Pour téléphoner, le compte doit être créditer. C’est un peu comme il y a des années avec les cartes téléphones.
      Exemple : Si sur le compte, la personne a 10 euros, elle peut téléphoner jusqu’à épuisement des 10 euros. Les 10 euros est le crédit téléphone.
      Pour avoir un crédit, la personne fait la demande sur la cabine téléphonique directement. Une fois la demande faite, la comptabilité va bloquer la somme sur le compte et en règle générale, elle sera débitée à la fin du mois.
      La personne peut faire plusieurs demande dans le mois, c’est pour cela que les sommes sont bloquées et l’ensemble des sommes sera débiter à la fin du mois pour être transmis à la société qui gère les téléphones.
      En espérant avoir été clair dans les explications

  12. Sabine dit :

    Bonjour mon mari a été transférer en France en prison combien de temps cela met au niveau de la démarche pour un appel cabine une fois qu’il a donner le courrier nécessaire ? Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il faut d’abord que vous fournissiez une facture téléphone où figure votre nom et le numéro. Je vous conseille de donner le fixe et le portable. Le fixe coûte moins cher a appelé.
      Une fois la facture reçu, cela dépens de la situation pénale de votre mari :
      Si votre mari est prévenu, il faut l’autorisation du juge ou du procureur s’il est en appel, cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines
      Si votre mari est condamné, cela prend quelques jours, en fonction des établissements.

  13. Dlpt Anaïs dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment doit-on faire pour envoyer une facture de téléphone à un détenu ?

  14. orsini dit :

    bonsoir
    Mon numéro figure sur la liste des numéros autorisés d’un détenu.
    Il va changer de prison :

    1°- est-ce que mon numéro sera toujours autorisé ou faut-il redemander à l’administration pénitenciaire de la nouvelle prison ?

    2°- ce détenu m’a donné son numéro de téléphone réglementaire et son identifiant, afin que je puisse laisser des messages sur sa messagerie : quand il sera arrivé dans la nouvelle prison, ce numéro et cet identifiant seront-ils toujours valables (pourrais-je lui laisser des messages), ou bien le numéro et l’identifiant vont-ils changer ?

    merci
    cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      – le numéro reste autorisé, le dossier suit lors d’un transfert.
      – pour l’identifiant et le numéro, je ne sais pas. J’essai de me renseigner et je mettrais la réponse.

      • philippe dit :

        L’identifiant et le numéro ne change pas lors d’un transfert.
        L’établissement de départ transmet le dossier à l’établissement d’arrivée.

  15. Bou rmaya dit :

    Bonjour
    Est-ce que il peut appeler tous les jours ou ? Il lui comment il a une carte pour charger ou comment pour nous appeler

    • philippe dit :

      Bonjour,
      pour le téléphone, il y a de fortes chances qu’il est un téléphone en cellule, sinon c’est des cabines.
      Le téléphone est payant. Il a la possibilité de prendre un forfait pour le mois, il y en a plusieurs de disponibles.
      Si le téléphone est en cellule, il peut en théorie appeler tous les jours et l’horaire n’est pas limité.
      Pour les cabines, il y a des créneaux.
      Pour appeler, le numéro doit être autorisé.
      Vous devez lui envoyer une facture de téléphone à votre nom où figure le nom et le numéro, une copie de la CNI et un courrier libre comme quoi vous autorisez la personne a vous appeler.

  16. Cindy Jobin-Collin dit :

    Moi mon chum est en prison depuis le 4 novembre et je voudrais savoir combien d’appel peut-il faire car en se moment il appel au deux jours car en se moment ou qu’il est incarcéré son en confinement jusqu’au 20 novembre je voudrais savoir après leur confinement il pourrait appeler a tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.