Les centres de détention

Site non officiel sur les prisons françaises


Les centres de détention

Article modifié 26 mai 2013 - Catégorie : Les établissements - 6 Commentaires
Les centres de Détention sont des établissements pénitentiaires où l’on trouve uniquement des personnes condamnées.

Ils comportent un régime principalement orienté vers la réinsertion des détenus.

Les détenus peuvent bénéficier d’une permission de sortir (au maximum 5 jours + 2 jours de délai de route, en fonction du lieu de permission par rapport à la prison), il n’y a pas de délai entre chaque permission, mais en général, c’est tous les 3 mois, suivant les établissements et le Juge d’Application des Peines.

Une fois par an, ils peuvent bénéficier d’une permission de sortir de 10 jours + 2 jours de délai de route.

Dans les Centres de Détention, les détenus ont la possibilité de téléphoner, de pratiquer du sport, de travailler, de suivre des cours ou des formations (par exemple passer le concours de moniteur de sport, passer des CAP, BEP, BAC…).

Certains CD (Centre de détention) n’ont pas de murs extérieurs, mais 2 rangées de grillages.
 
Dans beaucoup d’établissements, les détenus disposent de la clé de leur cellule (souvent un cadenas qui permet de fermer la porte). C’est un régime dit « portes ouvertes ». Les surveillants ouvrent les portes le matin et les détenus gèrent eux même l’ouverture et la fermeture de la porte de leur cellule. Les surveillants referment les portes le soir.

6 réponses à “Les centres de détention”

  1. Coll dit :

    Bonjour

    J’aurai voulu savoir quelle etai la limite pour demandez une permission, faut il executer le tiers ou les deux tiers de la peine pour en beneficiez sachant qu’il n’est pas en recidive. Merci

  2. marie dit :

    Bonjour Philippe…et mille mercis pr votre rapide réponse.

    Il a été condamné à 20 ans mais son dossier est à INNOCENCE PROJECT FRANCE, pr une réhabilitation.

    Vs qui savez tout..SVP? est ce exact que si je divulgue le contenu de TOUT LE DOSSIER PENAL DE NOTRE FILS, (que j’ai sur clé USB) y compris le secret de l’INSTRUCTION (qui PROUVE toutes les « inexactitudes » -dont une GAV entièrement sous VALIUM et TRAMADOL(j’ai le nom, le grade et l’affectation de la policière à qui le médecin urgentiste a remis ces produits) SANS ASSISTANCE D’UN AVOCAT COMME PREVU PR LA LOI…—le REFUS du magistrat instructeur d’organiser la reconstitution, de NUIT (c’est la nuit que s’est produit l’accident)..En faisant la reconstitution de jour, la juge entérinait ses dérives, commises sur ce dossier(et malgré le constat d’une policière,(sur les lieux de l’accident, immédiatement après qu’il se soit produit) policière, qui est donc assermentée+ clichés à l’appui de son constat ! (ce qui attestait les dires de notre fils)… qui ont permis de la condamner SANS AUCUNE PREUVE DE SA CULPABILITE EXIGEE)….est-ce que je peux être condamnée, en divulguant ce contenu ((qui est une pépite pr INNOCENCE PROJECT FRANCE))à 5 ans de PRISON+ 75 000 € D’AMENDE ? Selon un magistrat ! Cette assertion du magistrat a été corroborée pr des avocats, mais je n’ai plus aucune confiance en cette profession.

    Bien cordialement

    Marie Gaudry

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne pourrais pas vous répondre, car je ne le sais pas. Je ne suis pas juriste.
      Il y a une différence entre rendre public les informations et les transmettre à une association, dans le but d’une révision d’un jugement.
      Cette association comporte des magistrats et des avocats, qui en théorie, sont liés au secrets professionnels. Il faudrait leur demander

  3. marie dit :

    Bonsoir Philippe.

    SVP, connaissez-vs les CD de EYSSES et de NEUVIC ?

    Lorsque les parents du détenu sont âgés ( 75 ANS+ ET pr raisons médicales prouvées
    ) est-il possible d’obtenir un transfert de EYSSES vers NEUVIC ?(100 km de moins !).
    D’autre part, depuis son arrivée à Eysses (25/06) notre fils rencontre de sérieux problèmes avec le courrier, en émission et réception. Seul le courrier envoyé à ses parents et à son frère jumeau « passe ». Et c’est idem, pr le courrier qu’il reçoit.
    —-Il y a plus de 15 jours, une personne qui fut la Directrice du Courrier de Bovet, lui a expédié une carte de postale de CAMBO LES BAINS (et elle avait choisi un joli timbre)…cette carte il ne l’a pas reçue !

    D’autre part, sur la feuille de dépôt de linge, remis lors du parloir, il est spécifié 5 DVD OU SERIE INTEGRALE.
    —Or, lors du premier parloir mon mari a apporté 5 DVD NEUFS SOUS CELLO+ factures pr chaque DVD (car achetés sur Internet. Notre fils attendra plus de 3 semaines pr les récupérer et après plusieurs demandes écrites.
    – Depuis ses demandes écrites,(qui ont été mal perçues), pr recevoir 5 DVD/semaine…..il lui faut une AUTORISATION ECRITE A CHAQUE FOIS ! ET impossible de recevoir une série intégrale, ce qui pose un problème pr retirer seulement 5 DVD de ladite série.
    —Je vs précise que la feuille de dépôt n’a pas été modifiée, pr signifier notamment cette autorisation écrite, à chaque fois…..
    —Et même si les DVD SONT NEUFS et sous CELLO+ factures, après leur remise à l’accueil du CD, ils partent au PLI et ne sont restitués à leur destinataire que ds un délai de 5 jours….

    Notre fils a tjrs eu un dossier EXEMPLAIRE. Pourtant à EYSSES, il se voit refuser, systématiquement, l’accès au module RESPECT (IL y était à Gradignan)…alors que des places sont disponibles !

    Des surveillants de l’Administration Pénitentiaire qui pratiquent le tir au même Club de Tir Sportif que mon mari et du frère/ jumeau, informés de cette situation, leur a dit « que EYSSES était connu, des surveillants, pr avoir un fonctionnement particulier »…

    SVP? Pouvez-vs me renseigner? MERCI.
    Bien cordialement.

    Marie

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne connais aucun de ces CD.
      Il faut écrire au directeur interrégional ou au directeur de l’administration pénitentiaire, ce sont les 2 seuls personnes qui peuvent ordonner un transfert entre 2 CD.
      Suivant la durée de la peine de la personne, c’est l’un ou l’autre qui peut prendre la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.