Questions sur les parloirs

Site non officiel sur les prisons françaises


Questions sur les parloirs

Article modifié 26 mai 2013 - Catégorie : Relation avec l'extérieur - 155 Commentaires
Je voudrais rendre visite à un parent / ami qui est incarcéré, comment faire ?
Mon permis de visite a été accepté, je peux aller voir la personne quand je veux ?
Je dois téléphoner à chaque fois, pour prendre un rendez-vous ?
J’ai réservé mon premier rendez-vous, mais je ne sais pas comment cela va se passer ?
Lors du parloir, est-on séparé par une vitre et doit-on parler dans un téléphone.
Lors de mon parloir, je peux ramener des oranges ou de l’argent ?
Si je ramène quelque chose de prohiber, je risque quoi ?
Quelle est la durée du parloir ?
En cas de transfert, je doir refaire une nouvelle demande de permis de visite ?.
——————————————————————————————————————————–
 
Je voudrais rendre visite à un parent / ami qui est incarcéré, comment faire ?
Pour rendre visite à une personne incarcérée, il faut un permis de visite.
Pour une personne prévenue, le permis est à demander au magistrat qui a en charge le dossier.
Pour une personne condamnée, le permis est à demander au Directeur de la prison.
Mon permis de visite a été accepté, je peux aller voir la personne quand je veux ?
Non. Dans la très grande majorité des établissements pénitentiaires, vous devez prendre un rendez-vous auprès de l’établissement. Les jours et les heures varient suivant les établissements. Pour le premier rendez-vous, le plus simple est de téléphoner au service des parloirs de l’établissement concerné.
Je dois téléphoner à chaque fois, pour prendre un rendez-vous ?
Pas forcement. Dans la majorité des établissements pénitentiaires, des bornes de réservation sont installées.
Lorsque vous serez venus au premier rendez-vous. Vous recevrez une petite carte avec un code barre, qui vous permettra de prendre plusieurs rendez-vous (le nombre est fixé par chaque établissement), d’annuler ou de consulter les rendez-vous déjà réserver.
J’ai réservé mon premier rendez-vous, mais je ne sais pas comment cela va se passer ?
Vous devez vous rendre à la prison une demi-heure (le temps peut changer en fonction des prisons) avant le début du rendez-vous. Vous devez vous adressez au guichet en présentant une pièce d’identité et en donnant le nom de la personne que vous aller voir. Une fois enregistré, vous pouvez vous rendre dans le local d’attente des familles (s’il existe) afin de déposer vos affaires (clés, papiers, argents, téléphone portable…) dans des casiers prévus à cet effet. S’il n’y a pas de local, les casiers se trouvent à l’intérieur de la prison.
Un surveillant ou une surveillante appellera les familles à tour de rôle. 
Lorsque vous allez rentrer dans la prison, vous devrez passer sous un portique comme dans un aéroport. Vous devez enlever tous les objets métalliques sur vous, pour passer sous le détecteur. Si on vous a posé une broche ou un pacemaker, pensez à prendre un certificat médical et à le montrer au surveillant.
Lors du parloir, est-on séparé par une vitre et doit-on parler dans un téléphone, comme ce que l’on voit à la télé ?
Non, ce que l’on voit, c’est ce qui se passe à l’étranger. Vous serez soit dans une petite pièce séparative, dans une salle commune, dans un box… cela dépens de l’établissement. Mais il n’y a pas moyens de séparation (hygiaphone).
Il peut quand même y avoir un parloir hygiaphone, par mesure disciplinaire, suite à une infraction au règlement intérieur, commise lors d’un précédent parloir ou alors si vous le demandez.
Lors de mon parloir, je peux ramener des oranges, des bonbons ou de l’argent ?
Non, vous n’avez pas le droit de ramener des denrées alimentaires ou de l’argent.
Vous avez le droit de ramener du linge propre. Si vous voulez donner de l’argent, pour l’instant, la seule possibilité est d’envoyer un mandat, par le biais de la poste.
Dans certaines établissements, des distributeurs de boissons ou de friandises, sont situés dans les parloirs.
Si je ramène quelque chose de prohiber, je risque quoi ?
Si vous donner quelque chose à une personne détenue, vous prenez le risque d’avoir des parloirs hygiaphones ou la suspension ou la suppression du permis.
Si l’objet est illégal, vous risquez d’être arrêté par la police et d’être placé en garde à vue et de passer devant un tribunal.
Quel est la durée du parloir ?
Cela varie suivant les établissements. Cela peut être une ½ heure, 1 heure, 1 heure et demi… Si vous venez de loin, la personne détenue peut demander une prolongation de parloir auprès du Directeur de l’établissement.

En cas de transfert, je doir refaire une nouvelle demande de permis de visite ?
Non, ce n’est pas la peine. Le permis de visite a été transféré en même temps que la personne.

155 réponses à “Questions sur les parloirs”

  1. alexandra dit :

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous pausé une question, mes demandes de parloir mon était refusé, sachant que la dernière lettre a été faite part une avocat. Je voulais savoir si je fait une demande de parloir pour ma fille qui a 9 mois en précisant que c’est sa cousine, pensez vous qu’il y a une chance que la il accepte ? Cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      aucune idée.
      Déjà, votre fille ne pourra rentrer au parloir, si le permis est accordé, qu’accompagné par un adulte de votre famille.
      J’ai des doutes, car on vous refuse le parloir, je ne suis pas sur que le parloir de votre fille de 9 mois soit accordée.

  2. Anonyme dit :

    Merci de vos réponses car en se moment je dort pas beaucoup et ne pense que à sa , mais vous me dites un an de prison alors que j’ai jamais était connu jamais fait de délit juste l’incident au parloir d’avoir remis une résine de canaris de 11 grammes et une puce j’espère que j’irai pas en prison j’ai pas envie de tt perdre pour une connerie et en plus je reconnais les faits donc vous pensez qu’il y aura quoi sachant que je suis jugé devant le procureur et y’a note culpabilité j’ai pas très bien compris

    • philippe dit :

      Le procureur ne juge pas, c’est le juge qui le fait. Maintenant, c’est le procureur qui va décider des suites à donner, comme indiqué dans l’autre message.
      Je ne pourrais pas vous dire les suites, car c’est le procureur qui va décider. Pour les mêmes faits, il y aura des décisions différentes suivant les procureurs.
      Je ne pense pas que vous irez en prison, mais il faut savoir que c’est une des possibilités.
      Vous avez reçu une convocation chez le procureur pour une comparution sur reconnaissance de culpabilité ?
      Si c’est le cas. Le procureur va vous expliquer ce qu’il vous reproche, entendre vos explications et vous proposez sa proposition (rappel à la loi, amende, sursis, TIG, prison…)
      Vous devez dire si vous êtes d’accord ou pas.
      Si vous êtes d’accord, vous passez devant le juge sans procès, qui validera la proposition du procureur.
      Si vous n’êtes pas d’accord, vous serez jugé.

  3. Anonyme dit :

    Il a fait une demande d’aménagement de bracelet électronique mon compagnon vous pensée que sa demande sera accepté chez moi malgré cette incident

    • philippe dit :

      Le JAP va tenir compte de l’incident et éventuellement, le bracelet pourra être refusé. C’est le JAP qui estimera en fonction de l’ensemble du dossier et non sur un seul élément

  4. Anonyme dit :

    Rassurer moi malgré cette incident mes courrier que j’envoie à mon conjoint vont lui être remis ou il. Vont les déchirer ?

  5. Anonyme dit :

    Cest ma première erreurs et avant mon casier judiciaire était vide maintenant il ne l’ai plus mais vous pense que il on pu me le suspendre car il avait une peine de 16 mois , et je pense avec cette infraction il sera rajouté de deux mois et moi d’un rapel à la loi ou une amende car j’ai jamais était connu des services judiciaires

    • philippe dit :

      C’est le procureur qui va décidé des suites à données. Cela peut aller jusqu’au tribunal avec une peine de prison avec ou sans sursis dans le pire des cas.
      S’il n’y avait pas beaucoup, vous pouvez effectivement avoir un rappel à la loi.
      Si vous n’êtes pas jugée, votre casier sera toujours vierge.
      Effectivement, votre conjoint risque d’être rejugé et avoir des retraits de remises de peine.

  6. Anonyme dit :

    Bonjour j’ai tellement honte de mon acte jvais mon permis de visite et j’ai apporté de la stup et une puce et mnt je n’ai aucune idée quand je pourrais refaire une demande pour le revoir car il a une peine de plusieurs mois et avec cette connerie je sais pas vraiment combien au total il devra être en prison et j’ai fait un courrier au centre pénitentiaire en disant que je reconnais les fait du parloir lors de la fouille de mon compagnon et que en effet c’est grave et que j’aimerais avoir une chance de reobtenir mon permis de visite dans combien de temps puis je refaire la demande ?

  7. Sarah dit :

    Bonsoir mon conjoint et en mandat de dépôt j ai envoyer ma demande de parloir mon parloir à été accepter combien de temp doit je attendre pour avoir mon premier rdv merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      le juge d’instruction doit envoyer le permis de visite à la maison d’arrêt. Une fois le permis en leur possession, vous pouvez prendre un rendez-vous.
      Vous pouvez essayer d’appeler le service des parloirs pour savoir si le permis est arrivé et pour prendre rendez-vous.
      Comme le permis a été fait par le juge, la maison d’arrêt ne vous enverra surement pas de courrier pour vous informer que le permis a été accordé.

  8. alexandra dit :

    Bonjour, je voulais vous remercier pour votre réponse et non je suis pas victime et jamais j’ai eu des soucis de quoi que ce soit. Il est en prison pour stupéfiant. Il m’on dit que sa comme motif de refus, il est bien condamné. Vous pensez que si je leurs écris pour savoir pourquoi ils vont me répondre ?
    Cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      dans un premier temps, je téléphonerais à la prison en demandant le motif.
      Si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez faire un courrier.
      Si vous n’avez toujours pas de réponse, vous pouvez demander à votre ami de demander le motif du refus auprès du chef du bâtiment.
      S’il n’y a toujours pas de réponse, il faudra soit contacter un avocat ou faire un courrier au directeur interrégional.
      Cordialement

  9. alexandra dit :

    Bonjour, j’ai eu un refus de parloir pour motif  » je ne contribueraient pas a la réinsértion de monsieur » qu’est ce que sa veut dir ? Je n’ est jamais eu de soucis avec les centre pénitentiaire..
    Et quel recours j’ai pour avoir le droit au parloir.
    Cordialement

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il peut y avoir plusieurs raisons :
      – vous êtes la victime
      – vous avez déjà été prise à vouloir introduire un objet, une substance par le biais d’un parloir.
      Je ne vois pas trop la raison, avec la réponse que l’on vous a apporté. En théorie, la direction peut en effet vous refuser le permis pour ce motif, mais elle doit vous donnez une explication plus précise.
      Le seul recours officiel est de saisir le tribunal administratif, ce qui peut être très long.
      Vous pouvez aussi essayer de téléphoner au service des parloirs qui pourront vous donnez une explication plus précise ou voir avec le SPIP.
      La personne est bien condamnée.

  10. Kebir dit :

    Bonjour
    J’ai effectué une demande de permis de visite y’a une semaine mais j’ai toujours pas de nouvelle

  11. Aline dit :

    Bonjour et merci Philippe pour votre réponse rapide et votre aide.pour répondre à votre commentaire j’ai déjà écrit au directeur et refait une deuxième fois la demande pour le permis de visite mais sa ma encore été refuser à cause de ma condamnation sur mon casier judiciaire!! C très dur comme situation mais il a pris que 14mois donc ont vas essayer de tenir le coup jusqu’à sa sortie même si c pas tout les jours facile!!a

    • philippe dit :

      Bonjour,
      la seule possibilité, c’est qu’il soit transféré dans un autre établissement et que le directeur accepte.
      Il peut aussi demander un aménagement de peine pour sortir plus rapidement

  12. Aline dit :

    Bonjour.mon permis de visite à été refuser par le directeur de la maison d’arrêt parsque j’ai un casier judiciaire!! Et il n’y a pas de solution malheureusement c pour sa que j’étais prête à passer avec le permis de visite d’une amie

    • philippe dit :

      Comme le permis a été refusé par le directeur, j’en déduis que votre ami est condamné.
      Vous pouvez toujours essayer de faire un courrier au directeur pour lui demander de changer d’avis, de lui expliquer la situation.
      Vous avez une infime chance pour qu’il change d’avis.
      Effectivement, il n’y a pas d’autres solution

  13. Aline dit :

    Bonjour.mon permis de visite pour mon petit ami ma été refusée!!j’ai demander à une amie de faire une demande de parloir et ils ont accepter quel sont les risques si j’essaie de rentrer au parloir à la place de mon amie??

    • philippe dit :

      Bonjour,
      votre amie risque d’être mise en garde à vue et d’être poursuivie pour complicité d’usurpation d’identité et de communication irrégulière avec une personne détenue (1 an de prison et 15 000 euros).
      Vous vous risquez la même chose.
      Il faudrait plutôt comprendre pourquoi la demande a été refusée. Si c’est un problème de document ou autre.

  14. svhsvhsvh dit :

    Bonjour, en vous expliquant ma situation, mon conjoint à été incarcérée le 26 avril 2019, j’ai envoyer un premier dossier de permis de visite à la maison d’arrêt ( ou on m’as dis de l’envoyer) mais la semaine ou je l’ai envoyer mon conjoint à fait appel donc j’ai du envoyer un deuxieme permis de visite au tribunal au procureur de la republique (comme m’as dis la maison d’arrêt aussi), Sa fait donc une semaine et je n’ai toujours pas de nouvelle,combien de temps faut-il que j’attende pour la réponse ?
    (Nous habitons ensemble, et j’accouche dans 1 mois de nôtre enfant mais les seules preuves que nous avons c’est des courriers qui reçoit a la maison, est ce que du coup sa mettrais plus de temps?)

    Cordialement.

    • philippe dit :

      Bonjour,
      impossible de vous donnez une réponse, car c’est le procureur qui va faire le permis de visite. Je ne connais pas les délais.

  15. Kenza dit :

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de suppression de permis de visite pour un ami dont sa copine ne veux plus que j’aille le voir, je voudrais savoir combien de temps à peu près cela pouvait il prendre ?
    Et si je pouvais faire une demande de permis de visite pour un autre détenu qui se trouve dans la même prison. Faut il que j’attende que mon permis de visite ne soit plus actif pour mon ami ou je peux directement faire une demande pour cette autre personne ?
    Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      cela dépend de la taille de l’établissement, mais en règle générale, c’est pris en compte très rapidement.
      Vous pouvez faire une demande de visite pour une autre personne dès maintenant.

  16. Ali diana dit :

    Bonjour excusez moi de vous déranger, j’ai perdu ma carte pour prendre les parloirs sur la borne du coup je ne sais pas comment je dois faire pour en avoir une autre. En vous remerciant . Cordialement

  17. Bannuty dit :

    Bonjour. J’ai envoyé une demande au tribunal de la ville de Strasbourg pour obtenir le droit de rendre visite à une personne qui n’a pas encore reçu de décision de justice. Je veux dire, le tribunal lui a donné deux mois pour préparer sa défense. Combien de temps le tribunal me donnera-t-il une réponse et peut-il donner une réponse positive si je ne suis pas membre de la famille du prisonnier?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il n’y a pas de délai pour la réponse et oui la réponse peut être positive, même si vous n’êtes pas un membre de la famille.

  18. Bensenouci dit :

    Bonjour je voulais savoir j ai envoyer tout les documents sauf le formulaire cerfa. Je ne le savais pas ai envoyer foto d identité,livret de famille .justificatif de domicile. Pièce d identité et une demande manuscrite pour le directeur. C bon ca va être pris en compte quan même.mervi de me répondre

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne sais pas. Certaines prisons vont accepter votre demande et d’autres non.
      Vous allez recevoir un courrier pour vous dire que votre demande a été acceptée ou qu’elle a été refusée, car le dossier est incomplet.
      Vous pouvez aussi appeler la prison et demander le service des permis de visite et leur expliquer. Le service pourra vous donnez une réponse

  19. Ines dit :

    Bonjour ,
    Je voudrai savoir si je peux prendre un parloir sachant que je suis en suspension de permis jusqu’à mars est ce possible de déjà réservée un parloir pour le mois de mars ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il faut tester sur la borne dans le local famille. Il est impossible de réserver pendant la période de suspension, mais je ne sais pas s’il est possible de réserver après la période ou si vous devez attendre que le permis soit de nouveau actif.
      Je pencherais pour la deuxième solution, mais je ne suis pas sur

  20. Salma dit :

    Bonjour, j’ai introduit une demande de permis de visite pour mon fiancé on m’a dit que j’aurais des nouvelles la semaine qui suit sauf qu’il à ete transférer dans une autre prison et ma demande est toujours en cours .. que se passe-t-il maintenant ? dois-je introduire une nouvelle demande à cette autre prison ? ou vont-ils la transférer eux même ?
    jai besoin qu’on m’éclaire dessus svp mervi

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il est prévenu ou il est condamné ?
      S’il est prévenu, c’est le juge d’instruction qui instruit la demande, donc pas besoin de refaire une demande.
      S’il est condamné, en théorie, la prison a du transmettre votre demande à la nouvelle prison. Vous pouvez essayer de contacter la nouvelle prison pour leur demander s’ils ont bien reçu votre demande de permis.
      Il peut arriver que votre demande soit toujours dans l’ancienne prison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.