Questions sur les parloirs

Site non officiel sur les prisons françaises


Questions sur les parloirs

Article modifié 26 mai 2013 - Catégorie : Relation avec l'extérieur - 205 Commentaires
Je voudrais rendre visite à un parent / ami qui est incarcéré, comment faire ?
Mon permis de visite a été accepté, je peux aller voir la personne quand je veux ?
Je dois téléphoner à chaque fois, pour prendre un rendez-vous ?
J’ai réservé mon premier rendez-vous, mais je ne sais pas comment cela va se passer ?
Lors du parloir, est-on séparé par une vitre et doit-on parler dans un téléphone.
Lors de mon parloir, je peux ramener des oranges ou de l’argent ?
Si je ramène quelque chose de prohiber, je risque quoi ?
Quelle est la durée du parloir ?
En cas de transfert, je doir refaire une nouvelle demande de permis de visite ?.
——————————————————————————————————————————–
 
Je voudrais rendre visite à un parent / ami qui est incarcéré, comment faire ?
Pour rendre visite à une personne incarcérée, il faut un permis de visite.
Pour une personne prévenue, le permis est à demander au magistrat qui a en charge le dossier.
Pour une personne condamnée, le permis est à demander au Directeur de la prison.
Mon permis de visite a été accepté, je peux aller voir la personne quand je veux ?
Non. Dans la très grande majorité des établissements pénitentiaires, vous devez prendre un rendez-vous auprès de l’établissement. Les jours et les heures varient suivant les établissements. Pour le premier rendez-vous, le plus simple est de téléphoner au service des parloirs de l’établissement concerné.
Je dois téléphoner à chaque fois, pour prendre un rendez-vous ?
Pas forcement. Dans la majorité des établissements pénitentiaires, des bornes de réservation sont installées.
Lorsque vous serez venus au premier rendez-vous. Vous recevrez une petite carte avec un code barre, qui vous permettra de prendre plusieurs rendez-vous (le nombre est fixé par chaque établissement), d’annuler ou de consulter les rendez-vous déjà réserver.
J’ai réservé mon premier rendez-vous, mais je ne sais pas comment cela va se passer ?
Vous devez vous rendre à la prison une demi-heure (le temps peut changer en fonction des prisons) avant le début du rendez-vous. Vous devez vous adressez au guichet en présentant une pièce d’identité et en donnant le nom de la personne que vous aller voir. Une fois enregistré, vous pouvez vous rendre dans le local d’attente des familles (s’il existe) afin de déposer vos affaires (clés, papiers, argents, téléphone portable…) dans des casiers prévus à cet effet. S’il n’y a pas de local, les casiers se trouvent à l’intérieur de la prison.
Un surveillant ou une surveillante appellera les familles à tour de rôle. 
Lorsque vous allez rentrer dans la prison, vous devrez passer sous un portique comme dans un aéroport. Vous devez enlever tous les objets métalliques sur vous, pour passer sous le détecteur. Si on vous a posé une broche ou un pacemaker, pensez à prendre un certificat médical et à le montrer au surveillant.
Lors du parloir, est-on séparé par une vitre et doit-on parler dans un téléphone, comme ce que l’on voit à la télé ?
Non, ce que l’on voit, c’est ce qui se passe à l’étranger. Vous serez soit dans une petite pièce séparative, dans une salle commune, dans un box… cela dépens de l’établissement. Mais il n’y a pas moyens de séparation (hygiaphone).
Il peut quand même y avoir un parloir hygiaphone, par mesure disciplinaire, suite à une infraction au règlement intérieur, commise lors d’un précédent parloir ou alors si vous le demandez.
Lors de mon parloir, je peux ramener des oranges, des bonbons ou de l’argent ?
Non, vous n’avez pas le droit de ramener des denrées alimentaires ou de l’argent.
Vous avez le droit de ramener du linge propre. Si vous voulez donner de l’argent, pour l’instant, la seule possibilité est d’envoyer un mandat, par le biais de la poste.
Dans certaines établissements, des distributeurs de boissons ou de friandises, sont situés dans les parloirs.
Si je ramène quelque chose de prohiber, je risque quoi ?
Si vous donner quelque chose à une personne détenue, vous prenez le risque d’avoir des parloirs hygiaphones ou la suspension ou la suppression du permis.
Si l’objet est illégal, vous risquez d’être arrêté par la police et d’être placé en garde à vue et de passer devant un tribunal.
Quel est la durée du parloir ?
Cela varie suivant les établissements. Cela peut être une ½ heure, 1 heure, 1 heure et demi… Si vous venez de loin, la personne détenue peut demander une prolongation de parloir auprès du Directeur de l’établissement.

En cas de transfert, je doir refaire une nouvelle demande de permis de visite ?
Non, ce n’est pas la peine. Le permis de visite a été transféré en même temps que la personne.

205 réponses à “Questions sur les parloirs”

  1. Nana dit :

    Bonjour , j’ai fais une nouvelle demande de permis de visite pour voir mon compagnon car mon premiè permis à étais Annulé pour cause nous avions une affaire en commun et juska aujourd’hui nous somme pas juger mais à étais libérer mais reste incarcéré car il avais déjà une première affaire . J’ai donc fais une nouvelle demande et j’ai reçu un courier stipulant que le chef d’établissement voudrai faire une enquête de moralité es que y pourront savoir que je suis en contrôle judiciaire ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      c’est possible.
      Si vous êtes sous contrôle judiciaire, il y a des chances que vous ayez interdiction de rentrer en contact avec les autres personnes dans l’affaire, surement votre compagnon.
      Si le juge d’instruction apprend cela, vous aurez enfreint votre contrôle judiciaire et vous prenez le risque de retourner en prison

  2. Ju dit :

    Bonjour je pense que vous avez mal compris mon message c’est mon tout premier parloir je n’ai jamais été donc elle me dis que mon permis est inactif car il faut prendre un premier rendez vous pour l’activez et j’ai pu prendre mon rendez vous quand j’ai rappeler elle me l’a encore confirmer il n’y a eu aucun incident mais je ne comprend pas ce terme de parloir inactif puisque toute mes donnés étaient rentrer dans l’ordinateur

    • philippe dit :

      J’ai mal compris effectivement.
      Votre permis est inactif car il n’a jamais été utilisé.
      S’il n’y aurait pas le covid, vos prochains rendez-vous aurez été pris directement par vous sur les bornes parloirs dans le local d’attente des familles.
      Il me semble que vous ne pouvez pas prendre de parloir au premier rendez-vous sur la borne.

      Exemple :
      Quand vous recevez pour la première fois votre CB par la banque, elle est aussi inactive. Dès que vous faites un retrait dans un distributeur ou un achat physique, elle devient active.
      Tant qu’elle est inactive, vous ne pouvez pas faire d’achat sur internet.

  3. Ju dit :

    Bonjour
    Aujourd’hui j’ai appelé pour prendre mon tout premier rendez vous avec mon mari et la dame me dis que mon parloir est inactif je ne comprends donc pas, ensuite elle me dis qu’elle l’active et donc je prend mon rendez vous, je la rappelle en fin d’après midi elle me dis qu’elle a bien vu là chef des parloirs et que mon rendez vous est pris . Mais comme il a eu une mauvaise fouille ce matin est ce que sa peux jouer? Je ne comprend plus rien, Il y’a une différence entre parloir suspendu, refus, et inactif ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      un permis suspendu ou inactif, c’est la même chose. En cas d’incident au parloir, le permis peut être suspendu pendant une période donnée, dans ce cas, la personne ne pourra pas venir pendant cette période. Le permis peut être annulé. Dans ce cas il faudra refaire les papiers pour demander un nouveau permis. En règle générale, il faudra attendre un certain moment pour que le permis soit de nouveau autorisé ou pas.
      La mauvaise fouille ne devrait pas jouer de suite. S’il va au quartier disciplinaire, les conditions pour aller au parloir changent

  4. Sydney dit :

    Bonjour

    j’ai une question, on m’a dit qu’il était possible d’avoir une enquête préfectorale si on faisait une demande de visite, j’aimerais savoir si c’est systématique et en quoi sa consiste et est ce qu’il peuvent interroger notre entourage ?

    Autre chose depuis 2 mois je n’envoie plus rien sur le pécule de mon proche car je ne peux plus me le permettre en ce moment, je voulais savoir si la prison le depanne un peu en attendant que je puisse envoyer de nouveau le mois prochain ? Si oui est ce qu’ils vont déduire ce qu’ils lui ont donnés de la somme que je vais envoyé ? Voilà merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il peut y avoir une enquête de police ou de gendarmerie. Je ne pourrais pas vous dire si c’est systématique et ce quoi en cela consiste, car ce n’est pas mon domaine.
      Si par exemple votre conjoint a donné un contrat de travail, ils vont vérifier si l’entreprise existe…
      La prison ne donne pas d’argent pour dépanné, sauf pendant le covid. Tous les détenus ont reçu 20 euros pour le téléphone au mois de mars et une nouvelle somme en avril et au mois de mai il me semble, mais je ne sais plus le montant.
      Pour ceux qui avaient moins de 100 euros, ils ont reçu 40 euros pour les cantines et cela 2 mois durant il me semble

  5. alice dit :

    Bonjour j ai appris que le parloir aurai le 11 mai 2020 es maintenant c’est le 24 mai 2020 faut que j appelle la maison d’arret de tours pour savoir es je comprend plus rien faut avoir un papier pour ce rendre au parloir merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      je ne sais pas où vous avez appris que les parloirs reprendraient le 11 mai, car pour l’instant il n’y a aucune date. Pour l’instant les dates que vous entendraient ne sont que des rumeurs ou des spéculations.
      On n’a aucune date, on ne sait pas comment les parloirs vont fonctionner (1 ou 2 personnes, combien de parloir par semaine…).
      Pour se rendre au parloir, il faudra l’attestation ou pas, car on ne sait pas s’il y en aura encore après le 11 mai, pour les départements qui vont commencer à déconfiner.
      C’est la Ministre de la Justice qui va donner les instructions pour que les parloirs fonctionnent de la même façon partout en France, ou pas.
      Pour l’instant on est dans le flou total.
      On aura peut être des éléments de réponse la semaine prochaine

  6. aurore dit :

    Bonsoir c ‘est quand ont pourras avoir un parloir merci

  7. Chamaelle dit :

    Ayant déjà eu un permis de visite pour mon demi frère est aujourd’hui annuler car nous étions dans le même affaire maintenant condamné on m’a dis de refaire un permis de visite au chef de la prison ce que j’ai fais mais mon courrier est revenu m’indiquant qui fallai les foto copie du livret de famille sachant que nous avons pas la même mère pensez vous si j’explique la situation sa pourrai être accepter ? Et les enquête policière sont il fais à chaque demande de permis de visite ?

  8. Lolita dit :

    Bonjour mon mari vient d’être placé en Qi (quartier isolement) sachant qu’il avait déjà du mitar à faire semaine prochaine. Je voudrai savoir si il va faire quand mêmes son mitar et si il a droit au parloir dans les 2 cas. Merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      pour le mitard, en théorie, il devrait y finir sa peine, sauf si la direction a suspendu la sanction ou le service médical.
      Pour le QI il a droit au parloir, pour le mitard à 1 parloir

  9. Lola dit :

    Bonjour, je voudrais aller voir mon petit ami au parloir, il a pas encore été jugé, et je voudrais savoir si ma demande sera acceptée car je n’ai aucun moyen de prouver notre lien, on ne vit pas ensemble et on n’a pas d’enfants ni rien, pouvez vous m’éclairer svp merci

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il n’y a pas besoin de prouver votre lien. Vous pouvez demander un permis même si vous êtes sa voisine ou une collègue. Je ne vois pas pourquoi votre demande sera rejetée.
      Si vous ne le savez pas, c’est le confinement. Les tribunaux n’assurent plus que les urgences. Les demandes de permis de visites ne font pas parties des urgences. Vous n’aurez pas de réponse avant plusieurs semaines, si ce n’est pas 1 ou 2 mois.
      Les parloirs sont fermés dans toutes les prisons, en raison du confinement

  10. alice dit :

    Bonsoir je peut vous demandez voila j ai une amie voulez voir son compagnon au parloir mais elle apprend qui au mitard elle peut allée voir ou pas merci

  11. Bchiouak dit :

    Bonjour mon mari est incarcéré nous avons étais jugée pour la même affaire j’ai également étais incarcéré mais je suis sortie . Pensez vous que si je fais une demande de permis de visite celle ci serra refuser ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      difficile de vous donnez une réponse, car c’est 50 / 50. N’oubliez pas de préciser dans la demande que vous êtes marié, cela augmentera les chances (il faudra fournir une copie du livret de famille)

  12. Laila dit :

    j’ai reçu un courir en disant que mon permis de visite était établi mais mon copain a un papier en prison avec la liste des visiteurs et à côté de mon nom il est écrit inactif ça veut dire quoi ?

  13. Aliceee dit :

    Bonjour, je rend visite à mon copin deux à trois fois dans la semaine mais lorsque je suis revenue ils m’on dit que mon permis de visite est valable qu’une fois par mois, comment est ce possible ? Que dois je faire pour que mon permis devienne permanent ?

    • philippe dit :

      Bonjour,
      à ma connaissance le permis est permanent.
      A ma connaissance, il n’y a pas de limitation de visite dans le mois. Je n’ai jamais entendu cela.
      Il faudrait demander plus de détails au service des parloirs de la prison.

  14. aurore dit :

    Bonjour mon ami es condamné es je voulais savoir si je peut le voir a la maison d’arret a nouveau ou faut que je refasse un courrier merci

  15. alice dit :

    Bonjour je voulais vous demander j ai un ami a étais juger hier il a pris 24 mois es 9 mois de sursis es ça veut dire quoi es j ai une autre question es ce que un condamné peut faire un courrier pour refuse ça compagne pour le parloir es un condamné peut rester a la maison d’arrêt ou il va en prison merci a vous

    • philippe dit :

      Bonjour,
      il a pris 24 mois et 9 mois de sursis : il doit faire 24 mois de prison. S’il est de nouveau condamné dans les 5 ans, il fera les 9 mois plus la nouvelle peine.
      Si c’est 24 mois dont 9 mois de sursis : il doit faire 15 mois de prison. S’il est de nouveau condamné dans les 5 ans, il fera les 9 mois plus la nouvelle peine.
      Effectivement, il peut faire un courrier au directeur de la prison pour qu’une personne ne puisse plus venir au parloir.
      Il peut faire sa peine à la maison d’arrêt ou il peut être transféré en centre de détention s’il y a trop de surpopulation dans la maison d’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.