La vie après la peine - Administration Pénitentiaire

Site non officiel sur les prisons françaises


La vie après la peine

Article modifié 17 juillet 2014 - Catégorie : Livres sur les prisons - 1 Commentaire

Nom du livre : La vie après la peine

Prix indicatif : 20 euros

Auteurs : Serge Portelli, Marine Chanel

Editeur : Grasset Et Fasquelle

Date de parution : 19 février 2014

Disponibilité :

http://www.malibrairiededroit.fr/droit-civil-et-procedure-civile/79495-les-droits-de-la-personne-detenue-9782247125241.html (19 € au 17/07/2014)
 
Pour acheter le livre :
 

Librairie Dauphine – LexisNexis

27 place Dauphine

75001 Paris

Tel. : 01 43 26 60 90

Fax : 01 46 34 22 98

librairie.dauphine@lexisnexis.fr

 

la vie apres la peine

 

Petit extrait du livre :

A la sortie de prison, une autre existence commence. Quatorze personnes qui ont passé de longues périodes en prison, jusqu’à 26 ans, ont accepté de nous parler. Ces périodes de vie renseignent sur les changements possibles d’un individu et sa capacité à s’extraire de la délinquance, ce que l’on appelle la « désistance ». Quatorze personnes : hommes, femmes, condamnés pour meurtre, terrorisme, détournements, agressions sexuelles, trafic de stupéfiants… Le discours est livré avec ses aspérités, ses émotions, ses réflexions. Nous suivons des parcours pleins d’accidents, parfois chaotiques. Mais au détour de la prison, aux effets souvent délétères, voire mortifères, peut survenir un déclic qui changera le cours d’une existence. La confrontation à la loi, une rencontre, une prise de conscience, la disparition d’un proche, la découverte de soi. A l’issue de cette longue écoute, naît une certitude : rien ne pourra être fait de valable si cette parole n’est pas entendue. Elle permet de ne plus considérer ces individus comme des étrangers à notre société. Cette écoute est une nécessité pour que les institutions soient efficaces. Afin que le lecteur puisse s’orienter, le livre propose entre chaque portrait-témoignage, quatorze chapitres, apportant une information précise, actualisée et objective sur cette vie après la peine : la récidive, les suivis judiciaires, les longues peines, la réinsertion, le suivi des délinquants sexuels, la place de la victime. Sont abordées également des problématiques nouvelles telles que la désistance ou la justice réparatrice.

 

Une réponse à “La vie après la peine”

  1. Stéphanie PORTIER dit :

    Bonjour,
    Je cherche des informations et un mail de contact pour la nouvelle émission de Frédéric Lopez …

    L’émission, 1001 vies, est présentée par Frédéric Lopez. Celle-ci sera enregistrée début juillet dans une maison à Paris. L’émission est constituée de 3 parties, la première étant un parcours de vie retracée par des photos, la seconde est un débat / dialogue autour d’un thème préalablement défini et la dernière regroupe des initiatives avec des reportages en immersion.

    Ma partie étant la seconde, nous souhaitons inviter des couples dont le conjoint doit vivre dans le secret. Au cours de cette émission, nous retracerons leurs parcours. Le but étant de faire avancer le dialogue sur les amours « impossibles ». Plusieurs personnes seront en « plateau » afin d’animer le dialogue à travers leur expérience, afin de conseiller une personne traversant la même situation mais nécessiteux de quelques conseils.

    Si besoin, je me tiens à votre disposition pour vous apporter d’autres informations.
    Sincères salutations,
    SP

    sportier@reservoir-prod.fr
    Stéphanie – 01.53.84.33.61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *