L'UHSA: Unité hospitalière spécialement aménagée

Site non officiel sur les prisons françaises


L’UHSA: Unité hospitalière spécialement aménagée

Article modifié 26 mai 2013 - Catégorie : Le domaine médical - 0 commentaire

Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA)

La première UHSA a été ouverte le 18 mai 2010 à Lyon, avec une capacité de 60 places. 120 personnels médical et une quarantaine de personnels de l’administration pénitentiaire y travaillent. 8 établissements devraient ouvrir en 2011 et 2012: Villejuif, Lille, Rennes, Orléans, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nancy. L’ensemble de ses établissements devraient avoir une capacité de 440 places au total.

L’UHSA est un « hôpital prison », surnommé par la presse. C’est un hôpital à l’intérieur d’un établissement psychiatrique. Le bâtiment est entouré par un mur d’enceinte. L’administration pénitentiaire est chargé de la sécurité périmétrique, ainsi que du contrôle d’accès à l’intérieur de l’établissement. Le personnel médical s’occupé de l’organisation à l’intérieur de l’établissement. Le personnel pénitentiaire n’intervient à l’intérieur quand cas de problème, à la demande du personnel médical ou pour effectuer le contrôle des locaux.

Décret n° 2010-507 du 18 mai 2010 relatif aux modalités de garde, d’escorte et de transport des personnes détenues hospitalisées en raison de troubles mentaux: décret sur legiffrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *