La correspondance : le courrier des détenus

Site non officiel sur les prisons françaises


La correspondance : le courrier des détenus

Article modifié 26 mai 2013 - Catégorie : Relation avec l'extérieur - 6 Commentaires

Les personnes détenues prévenues ou condamnés, peuvent écrire ou recevoir des courriers, sans aucune limitation dans le nombre et dans la longueur des courriers.

Dans les courriers, les personnes peuvent mettre des timbres, des photographies (sauf photographie d’identité), éventuellement le relevé du mandat cash.

Il est interdit de chiffrer ou coder les courriers, de mettre de l’argent dans les enveloppes, des photographies d’identité, des cartes de vœux musicales, des produits illicites…

Il est impossible d’envoyer de colis par la poste à une personne détenue.

Les lettres reçues ou envoyées, peuvent être ouvertes et lues par l’Administration. Les courriers pouvant compromettre la sécurité des établissements peuvent ne pas être remis à leurs destinataires.

Pour les personnes prévenues, les courriers peuvent être contrôlés par le magistrat en charge du dossier.

Une interdiction de communiquée peut être ordonnée par un magistrat, pour une durée maximum de 20 jours.

Article 145-4 du CPP: interdication de communiquée

Article D65 du CPP

Article D413 à D419 du CPP

6 réponses à “La correspondance : le courrier des détenus”

  1. Danao dit :

    Ok merci de votre réponse je croise les doigts… En cas de refus est-ce qu’ils me renvoient la lettre ? Car à l’intérieur j’ai mis une autre lettre timbré avec mon adresse, et 10 timbres, pour qu’il puisse me répondre, en cas de refus j’aimerais bien les récupérer.

    • philippe dit :

      Il n’y a pas d’uniformité, chaque établissement fonctionne différemment.
      Ils peuvent vous renvoyer le courrier, le donner à votre proche, mettre la lettre dans ses affaires (il la recevra à la sortie), ils peuvent lui donner l’enveloppe timbrée et les timbres, par le courrier A3…

  2. Danao dit :

    Bonjour, j’ai envoyé une lettre à un proche détenu mais je viens de voir que j’ai dépassé le format A3 et c’est interdit, car j’ai envoyé dans une grande enveloppe marron… Va t’il quand même le recevoir par execption ? Car c’est quelqu’un qui reçoit très peu de courrier, merci

  3. Ligault sabrina dit :

    Bonjour, je ne sais pas si je sui dans la bonne rubrique mais je voulais savoir, si une personne incarcérée demande a un frere ou une soeur d’aller a la poste pour transferer son courrier chez ce frere ou cette soeur, on dois aller a la poste avec un bulletin d’incarcération et dans n’importe quelle poste le trasnfer marche? Toutes les postes doivent le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.